C’est le 9 juillet prochain que le Comité olympique canadien (COC) inaugurera la nouvelle Maison olympique de Montréal. L’événement se fera en présence du président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach.
Une annonce faite jeudi du haut de la tour du stade olympique par Marcel Aubut, président du COC.
Cette nouvelle maison aura pignon sur rue au centre-ville de Montréal, 500 boulevard René-Lévesque Ouest, dans le quartier des affaires.
M. Bach reviendra pour la première fois dans la ville où il a remporté la médaille d’or olympique en escrime en 1976. Il sera l’orateur principal du dîner-conférence Sport mondial qui aura lieu au Palais des congrès de Montréal.
« Quand on parle de Montréal, son coeur saute, a dit Marcel Aubut à Radio-Canada. C’est peut-être pour cela qu’il m’a laissé faire tout cela. »
La maison olympique comprendra un centre de science et de technologie du sport appelé Expérience olympique.
Ce centre rappellera les exploits historiques de nos athlètes ayant participé aux Jeux olympiques. Il sera continuellement renouvelé pour refléter les moments marquants de l’actualité sportive et fera connaître les athlètes à surveiller.
Les technologies les plus sophistiquées seront mises à contribution pour permettre aux visiteurs de se glisser dans la peau des athlètes et de vivre avec eux leur cheminement.
« Imaginez, les jeunes vont pouvoir se mesurer à Usain Bolt, a lancé M. Aubut. Ça va leur donner le goût d’être bon. »
Faire découvrir le sport d’élite
Ouvrant plus tard cet automne, l’Expérience olympique aura une grande valeur éducative, puisqu’elle accueillera des groupes d’élèves et leur fera découvrir le sport d’élite.
La maison olympique sera également dotée d’un centre multifonctionnel qui offrira aux entreprises et organismes la possibilité d’organiser des événements, des conférences et des productions télé, radio, et multimédia, entre autres.
Le 9 juillet au soir (veille de l’ouverture des Jeux panaméricains à Toronto), on hissera des anneaux olympiques en haut de l’immeuble, qui s’allumeront la nuit. Un spectacle à grand déploiement est prévu avec des vedettes de la chanson québécoise et canadienne.
« Montréal méritait d’avoir les anneaux olympiques dans le firmament », a affirmé Marcel Aubut.
RCI et Radio-Canada Sports
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.