Omar Khadr parle aux médias pour la première fois.

Omar Khadr parle aux médias pour la première fois.
Photo Credit: PC / Nathan Denette

13 ans après avoir tué en Afghanistan à l’âge de 15 ans, Omar Khadr promet d’être bon

S’exprimant pour la première fois de vive voix à la population canadienne, Omar Khadr affirme avoir renoncé à l’extrémisme violent et espère que d’autres ne suivront pas le chemin qu’il a pris alors qu’il était un enfant-soldat  de 15 ans en Afghanistan.

Depuis plus d’une décennie, des millions de Canadiens assistaient aux multiples rebondissements devant la justice américaine et canadienne du cas d’Omar Khadr sans jamais avoir vu le visage plus mature de l’ancien enfant-soldat reconnu coupable de crime de guerre ni entendu sa véritable voix.

Profitant hier d’une libération conditionnelle temporaire, le jeune canadien s’est avancé devant les caméras et d’une manière toute souriante et aimable, il a remercié les tribunaux de l’avoir libéré sous caution et il a exprimé sa gratitude à ses avocats pour avoir travaillé si dur pour lui.

Omar Khadr peut de temps avant son meurtre

Omar Khadr peut de temps avant son meurtre

Aide-mémoire

  • Khadr a été capturé en Afghanistan quand il avait 15 ans, après un échange de tirs avec des soldats américains.
  • Il a été accusé d’avoir lancé une grenade qui a tué un soldat américain.
  • Dans un accord de plaidoyer qui incluait de le rapatrier au Canada, Omar Khadr a plaidé coupable le 25 octobre 2010, au meurtre d’un soldat et de violation des lois de la guerre, de tentative d’assassina en violation des lois de la guerre, de complot, et de deux chefs d’accusation liés au terrorisme et à l’espionnage.
  • Il a été renvoyé au Canada le 29 septembre 2012, pour purger le reste de sa peine.
  • Né à Toronto, Khadr était le plus jeune prisonnier à Guantanamo Bay, et le dernier citoyen occidental à être tenu au camp de détention.
    La victime en 2002, d'Omar Khadr, Christopher James Speer avait le même âge qu'à Omar Khadr aujourd'hui.

    La victime en 2002, d’Omar Khadr, Christopher James Speer avait le même âge qu’à Omar Khadr aujourd’hui.

Les déclarations d’un Omar Khadr nouveau et amélioré

« La liberté est bien mieux que je ne pensais », a déclaré Khadr, vêtu de façon décontractée. « Et le public canadien, jusqu’ici, a été bien mieux que je ne pensais.

« Je tiens à remercier le public canadien de me faire confiance et me donner une chance. Je vais leur prouver que je suis plus que ce qu’ils pensaient de moi. Je vais leur prouver que je suis une bonne personne. »

« Je suis heureux de commencer ma vie. »

Omar Khadr souriant veut prouvé à la population qu'il n'est pas seulement un nom mais aussi une personne.
Omar Khadr souriant veut prouvé à la population qu’il n’est pas seulement un nom mais aussi une personne. © ICI Radio-Canada

Contexte de ses déclarations

Khadr parlait aux médias rassemblés devant la maison de son avocat proche du centre ville d’Edmonton, quelques heures seulement après avoir été libéré sous caution par un juge de l’Alberta.

Plus tôt dans la journée, le criminel de guerre de 28 ans condamné avait été libéré sous caution par un tribunal d’Edmonton, alors qu’il en appelle de sa sentence aux États-Unis.

La décision de le libérer a été faite par la Cour d’appel de l’Alberta qui a défait une demande par le gouvernement canadien de Stephen Harper de garder le criminel derrière les barreaux.

Mea-culpa en série

Khadr a présenté ses excuses pour ses actes comme un adolescent et a offert des conseils aux jeunes qui pourraient envisager de se joindre au jihad contre l’Occident.

« Ne laissez pas les émotions que vous contrôlez,’ at-il dit. «Je l’ai remarqué que beaucoup de gens sont manipulés, car ils ne sont pas instruits.»

« Je peux juste dire que je suis désolé pour la douleur que je pourrais [ai] causé aux familles des victimes », a-t-il dit. « Il n’y a rien que je peux faire sur le passé, mais … je peux faire quelque chose pour l’avenir..» Khadr a dit qu’il espère un jour travailler dans le domaine de la santé.

« J’ai vécu la douleur, donc je pense que je peux sympathiser avec les gens qui passent par cela. »

Il a affirmé qu’il envisage de poursuivre une formation à cette fin. «Je dois beaucoup à apprendre à faire », a-t-il dit. « Un grand nombre de compétences de base que je dois apprendre. Je suis heureux de commencer ma vie. Je ne peux pas changer le passé. Tout ce que je peux faire est de travailler sur le présent et l’avenir.»

Omar Khadr et son avocat (à gauche)
Omar Khadr et son avocat (à gauche) © Radio-Canada

Pour en savoir plus

Omar Khadr : « Je suis une bonne personne » – Radio-Canada

Omar Khadr, free on bail, vows to prove he is ‘a good person’ – CBC News

Contre la libération d’Omar Khadr: pourquoi? – Journal de Montréal 

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.