Manifestation contre le bilinguisme à Fredericton. «Les anglophones sont ici pour rester», peut-on lire sur la pancarte

Manifestation contre le bilinguisme à Fredericton. «Les anglophones sont ici pour rester», peut-on lire sur la pancarte
Photo Credit: Radio-Canada/Michèle Brideau

Des manifestants dénoncent le bilinguisme officiel au Nouveau-Brunswick

Environ 200 personnes se sont rassemblées devant l’Assemblée législative à Fredericton, vendredi, à l’invitation du groupe Equal Rights for New Brunswick Anglophones.

Les manifestants estiment que le bilinguisme officiel coûte cher à la province, en particulier la dualité en éducation, et qu’il prive bien des unilingues anglophones de possibilités d’emplois dans le secteur public.

Ce groupe demande notamment qu’on mette fin à la « surreprésentation » des francophones dans la fonction publique provinciale, qu’on crée un poste de commissaire à la langue anglaise et des programmes d’emplois pour les chômeurs anglophones.

Les organisateurs affirment que la manifestation n’est pas dirigée contre les Acadiens comme peuple. « On doit arrêter de s’excuser d’être anglophones », a déclaré Barry Irvine, l’un des organisateurs.

La manifestation a eu certains échos dans l’enceinte de l’Assemblée législative de cette province de l’est du Canada. Le ministre des Finances Roger Melanson a profité de cet événement pour insister sur les avantages du bilinguisme, sans commenter directement la manifestation à l’extérieur.

Le groupe Equal Rights for New Brunswick Anglophones est suivi par plus de 3500 personnes sur le réseau social Facebook.

RCI avec Radio-Canada

Catégories : Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.