Un tracteur chez PotashCorp

Un tracteur chez PotashCorp

Saskatchewan : Enquête indépendante demandée par des actionnaires de PotashCorp

Un groupe de religieuses, actionnaires de PotashCorp, compte déposer mardi  à l’assemblée des actionnaires une résolution visant la tenue d’une enquête indépendante sur les activités de la compagnie au Sahara occidental.

Les sœurs de la Miséricorde de Terre-Neuve-et-Labrador souhaitent avoir l’heure juste en ce qui a trait aux activités reliées à l’entreprise qui se déroulent au Sahara occidental. PotashCorp est une compagnie canadienne qui produit des engrais pour l’agriculture.

Le Sahara occidental est un territoire désertique très riche en phosphate situé au sud du Maroc. Territoire non autonome, il est actuellement occupé par le Maroc. Le territoire n’a jamais été organisé en État-nation et son statut est en suspens depuis un cessez-le-feu en 1991.

PotashCorp achète d’une minière marocaine de la roche phosphatée du Sahara occidental.

La congrégation religieuse veut s’assurer que PotashCorp respecte les droits des résidents des localités où le minerai est exploité, conformément aux recommandations des Nations Unies.

L’organisation a déjà mentionné que le minerai du territoire ne devait pas être extrait sans le consentement des populations locales.

PotashCorp reconnaît que la situation est complexe, mais elle affirme que les activités qui se déroulent là-bas et qui ont un lien avec la compagnie se font de façon éthique.

La minière soutient que des études ont déjà été menées sur ce territoire et qu’elles ont conclu que les opérations minières profitent aux populations locales et répondent aux normes internationales. Elle ajoute qu’en 2013, certains de ses dirigeants ont visité le Sahara occidental.

Les sœurs de la Miséricorde ont présenté une résolution semblable à une autre entreprise d’engrais, la compagnie Agrium, à Calgary la semaine dernière, où elle a été approuvée par 12 % des actionnaires.

RCI et Radio-Canada

À lire aussi :

Catégories : Économie, International, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.