Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie
Photo Credit: IS / ?iStockphoto.com/Vlad_Pod

À l’aube des grandes vacances, le meilleur du Québec

Dans quelques semaines, l’heure du farniente aura sonné pour plusieurs.

Peut-être êtes-vous de ce nombre, et peut-être avez-vous choisi le Québec comme destination pour profiter de votre temps à « ne rien faire »?

Mais voilà qu’au contraire vous aurez beaucoup de choses à  faire, à voir, à savourer.  Comment profiter de votre séjour au maximum?

Un nombre incalculable de guides existent sur le sujet, en voici un autre —  Le meilleur du Québec selon Ulysse — qui aborde le sujet de manière un peu différente, sous forme de listes thématiques.

Claude Morneau est l’éditeur du livre.  Lui-même sillonne le Québec depuis de nombreuses années, à la recherche du meilleur :

Écoutez

Il y a 30 listes thématiques dont 10 villages coups de cœur, 10 balades à vélo mémorables, 10 opportunités de découvrir les cultures autochtones, 20 activités incontournables avec les enfants, 15 expériences culturelles, dont celle-ci : S’immerger dans la Satosphère.

Des expériences artistiques ancrées dans le numérique

La SAT, ou Société des arts technologiques, est un centre de création et de diffusion voué au développement de la culture numérique. La SAT propose régulièrement des événements artistiques, dont de nombreux concerts et des soirées animées par des DJ renommés dans sa Satosphère, une salle de projection immersive à 360°. Se retrouver sous le dôme, dont l’éclairage extérieur est visible de partout aux alentours, constitue une expérience unique. La SAT renferme également le resto-bar le Labo Culinaire. En hiver, ne manquez pas d’aller prendre un verre dans la magnifique yourte installée sur la terrasse du toit.

Le dôme immersif de la SAT
Le dôme immersif de la SAT © Radio-Canada

Ou encore 20 images emblématiques du Québec : S’émerveiller devant le spectacle surréel d’une aurore boréale.

Des arcs de lumières colorés qui dansent dans le ciel

Phénomène lumineux observé dans le ciel nocturne du Québec (surtout en Abitibi-Témiscamingue, au Saguenay – Lac-Saint-Jean, dans le Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et sur la Côte-Nord), les aurores boréales sont particulièrement spectaculaires dans le nord du Québec, soit dans les régions du Nunavik et d’Eeyou Istchee Baie-James. Formée par la collision d’électrons et de protons avec les gaz atmosphériques, l’aurore boréale est constituée de minuscules éclats lumineux qui tapissent le ciel d’une lumière verte et parfois violette.

Aurores boréales dans le ciel de l'Abitibi.
Aurores boréales dans le ciel de l’Abitibi. © Jonathan Levert

De nombreuses photos parsèment  Le meilleur du Québec selon Ulysse dont celles-ci:

 

Catégories : Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.