Appareils Global de Bombardier

Appareils Global de Bombardier
Photo Credit: PC / Bombardier

L’avionneur canadien Bombardier élimine 1760 emplois

Les installations de Montréal et Toronto, au Canada, et de Belfast, en Irlande du Nord seront touchées.

La chute de la demande pour les avions d’affaires Global 5000 et Global 6000, notamment sur les marchés Chinois, russe et latino-américain, explique cette nouvelle série de mises à pied.

Bombardier éliminera donc 40 % des travailleurs affectés à la production de la famille d’appareils Global.  À Montréal, 1000 emplois seront coupés : 150 d’ingénieurs spécialisés en structures aérospatiales et 850 en finition des appareils. 480 postes disparaîtront à l’usine de Toronto et 280 à celle de Belfast;  ces usines sont affectées respectivement à l’assemblage et à la production des appareils.

Près de 5000 personnes travaillent sur les appareils Global dans ces trois installations.

Il s’agit de la quatrième vague de compressions en moins deux ans chez Bombardier, portant à environ 6300 le nombre d’emplois supprimés.

Les premières mises à pied auront lieu en juin prochain et elles se prolongeront jusqu’au premier trimestre de 2016, selon le communiqué émis par Bombardier.

« Nous prenons des mesures pour adapter notre cadence de production au ralentissement récemment constaté dans certains marchés internationaux, et ce, dans l’ensemble de l’industrie » Éric Martel, président de Bombardier Avions d’affaires

Bombardier précise qu’elle tentera de réaffecter ses employés touchés par les compressions ailleurs dans l’entreprise.

Bombardier Global 6000
Bombardier Global 6000 © PC/AP/Remy de la Mauviniere

Bombardier Aéronautique, fleuron de l’économie québécoise?

Évoquant un « ralentissement à court terme dans les marchés internationaux », Éric Martel demeure optimiste pour l’avenir en estimant que l’entreprise est bien positionnée « pour être le chef de file dans les catégories où nous offrons des produits ».

En janvier dernier, la suspension du programme du nouvel avion d’affaires Learjet 85 avait entraîné le licenciement de 1000 personnes au Mexique ainsi qu’à Wichita, au Kansas.

Bombardier a vu ses profits fléchir de 13 % pour s’établir à 100 millions de dollars américains, ou 5 ¢ par action, au premier trimestre de l’année en cours.

Changements majeurs à la direction de Bombardier

RCI avec Radio-Canada

 

Catégories : Économie, International
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.