Photo Credit: Kootenayreflections.com

Des spécialistes des ours réunis en Alberta

À l’ordre du jour : les conditions de vie des grizzlis dans les parcs nationaux de l’Ouest du Canada et des États-Unis.

Plus de 150 spécialistes de la faune, venus de partout dans le monde, se sont réuni cette semaine à Canmore en Alberta pour discuter d’un nouveau plan de réhabilitation des grizzlis, le plus récent datant de 2008.

Même si l’on compte jusqu’à 20 000 grizzlis dans l’ensemble de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest, le grizzli a le statut d’espèce menacée en Alberta et il est inscrit sur la liste bleue en Colombie-Britannique.

Par contre la population d’origine de grizzli des prairies n’existe plus dans les plaines de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba, une extinction causée par la chasse, la réduction d’habitat, la perte de proies principales et par l’intolérance des gens pour ce mammifère.

En Colombie-Britannique où ils sont les plus nombreux (environ 16 000), les scientifiques estiment qu’au rythme actuel de dégradation de leur l’habitat, la moitié des populations de grizzlis sera menacée ou en danger d’extinction d’ici 2065.

Et pourtant, l’animal est essentiel au fonctionnement d’écosystèmes sains dans l’ouest de l’Amérique du Nord, selon des spécialistes.

Des grizzlis
Des grizzlis © Jack Borno

Réhabiliter l’ours

Selon Chris Servheen, le responsable du rétablissement des grizzlys au service américain de la faune et de la pêche, quatre éléments sont essentiels pour un bon plan de réhabilitation de l’ours: une démarche scientifique crédible, des groupes de conservation forts et le soutien des gouvernements et du public.

Depuis qu’il est responsable du programme de réhabilitation, il y a de cela 34 ans, il a vu les deux principales populations de grizzlis aux États-Unis s’accroître du triple et doubler leur parcours naturel.

Il explique que ce succès a été accompli grâce à des mesures pour réduire considérablement le taux de mortalité des ours. La réduction du trafic motorisé et la fermeture de routes à certains endroits ont contribué à la protection de l’habitat des ours.

RCI avec Radio-Canada

12 th Western Black Bear Workshop

Les ours dans les parcs nationaux des montagnes

Les ours grizzly

Catégories : Environnement et vie animale
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.