Les robots sont à l’étable

De plus en plus de fermes laitières canadiennes sont équipées de haute technologie

Fini le temps de chanter : « Je vais à l’étable pour tirer ma vache . Je prends un petit banc pour tirer ma vache. Pas capable de tirer ma vache… »

Aujourd’hui tout se fait tout seul grâce à un laboratoire, un logiciel et des robots pour la traite des vaches.

À Baker-Brook au Nouveau-Brunswick, la ferme laitière Oscar Daigle est maintenant la première industrie laitière de cette province et la 25e au Canada à la fine pointe de la technologie.

Après plus de 100 000 $ d’investissement pour s’équiper, les copropriétaires Éric et Maurice Daigle n’ont plus à se lever à 3 h. Les vaches décident en quelque sorte elles-mêmes quand elles veulent se faire traire.

Un logiciel détermine maintenant à quel moment il faut prendre un échantillon de lait.

« Ce logiciel-là va nous donner de l’information par rapport à mon troupeau, la régie, l’état de santé des animaux. Il y a une tonne de bénéfices et d’avantages que l’ordinateur va nous fournir. »— Éric Daigle, copropriétaire de la ferme Oscar Daigle

Ferme Oscar Daigle
Ferme Oscar Daigle © Radio-Canada/Étienne Dumont

Depuis, la production a augmenté, les vaches se font traire près de trois fois par jour plutôt que deux fois. Les coûts de la main-d’oeuvre et des soins vétérinaires ont diminué.

Le logiciel ou le laboratoire analyse également trois facteurs : la progestérone pour détecter le moment propice pour faire l’insémination de la vache, la LDH (une enzyme sécrétée dès le début d’une infection) et le BHB, un indice précis indiquant qu’une vache est à risque d’acétonémie, une maladie commune en début de lactation.

Les maladies sont détectées trois jours avant qu’elles n’apparaissent et l’insémination se fait toujours durant la période la plus propice.

Il semblerait que grâce à ces nouvelles technologies, les vaches sont plus heureuses, moins stressées, et les propriétaires aussi!

RCI avec Radio-Canada

Catégories : Économie, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.