Bourse de Toronto (archives)

Seulement 24 % des investisseurs canadiens pensent que le marché local offre les meilleures possibilités en matière de capital-actions en 2015
Photo Credit: PC / Frank Gunn

Fort vent d’optimisme chez les investisseurs canadiens

Près de 9 investisseurs canadiens sur 10 (85%) sont plus optimistes quant à l’atteinte de leurs objectifs financiers en 2015 que l’an dernier (81 %).

Mais cet optimisme est tempéré par le fait que  près de la moitié de ces investisseurs  (45 %) sont préoccupés par l’état de l’économie mondiale et qu’environ un tiers (37 %) s’inquiètent de la chute du cours du pétrole.

L’Enquête mondiale de 2015 de Franklin Templeton sur l’état d’esprit des investisseurs nous apprend également que même si les attentes en matière de  rendement du marché boursier ont diminué de 12 % depuis l’an dernier, plus de la moitié (53 %) des investisseurs canadiens s’attendent à un rendement positif en 2015.

Jim Irving
Jim Irving, coprésident-directeur général de J. D. Irving, a annonçant des investissements à Saint-Léonard © Étienne Dumont/Radio-Canada

Investisseurs: diversifiez vos portefeuilles

Selon Ronice Barlow, vice-président principal, Placements Franklin Templeton, les investisseurs ont été malmenés sur les marchés des actions au Canada, eu égard à l’importance du secteur de l’énergie représente environ un quart du marché.

D’où sa suggestion aux investisseurs canadiens qu’ils fassent appel aux conseils de professionnels pouvant les aider à diversifier leurs portefeuilles parmi des catégories d’actifs reflétant leur tolérance au risque.

Près de la moitié des investisseurs canadiens (47%) croient que le marché boursier américain offrira le meilleur rendement cette année, comparativement à 2014. Ce qui représente le double de l’estimation de l’année dernière (24 %).

Seulement un investisseur canadien sur quatre (24 %) pense que le marché local offre les meilleures possibilités en matière de capital-actions, soit 11 % de moins que l’an dernier (24 % en 2015 comparativement à 35 % en 2014).

null
Le géant minier BHP-Billiton, gros investisseur en Saskatchewan

Sur le plan mondial, presque 6 investisseurs sur 10 (58 %) croient que leur marché boursier national enregistrera un rendement positif en 2015.

L’Enquête mondiale de 2015 de Franklin Templeton sur l’état d’esprit des investisseurs, présente les perspectives d’investisseurs de la planète pour une cinquième année.  En tout, 11 500 investisseurs ont été sondés dans 23 pays des Amériques, d’Afrique, d’Asie-Pacifique et d’Europe.

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.