Photo Credit: Ève Bélisle

Il est né le divin faucon

Un premier oisillon est sorti de l’oeuf

Filmée en permanence depuis plusieurs semaines, Spirit, une femelle faucon pèlerin a accueilli un premier oisillon mardi soir dans son nid, installé au sommet de la tour de l’Université de Montréal. Trois autres oisillons devraient naître au cours des prochains jours.

Dignes d’une téléréalité animalière, les faits et gestes de cet oiseau de proie et de ses congénères sont observés de près par leurs admirateurs humains. Plus de 3000 personnes les suivent sur la page Facebook « Les faucons de l’UdeM ».

Après l’accouplement en mars et la ponte en avril, Spirit a couvé ses œufs pendant 40 jours avant de voir apparaître le bec du premier né.

Les amours de Spirit

Installée depuis 2009 à l’Université de Montréal, la femelle faucon pèlerin a eu de la compagnie pendant sa couvaison.

« Nous avons eu un changement dans le couple à deux reprises. À une certaine période, c’était un des jeunes de Spirit qui lui tenait compagnie dans le couple. Il s’appelle Éole et est né en 2011. Puis est venu un intrus qui l’a chassé et a pris la relève alors que la ponte était commencée. Le mâle qui a couvé les oeufs n’est donc pas nécessairement celui qui les a fécondés. »Richard Dupuis, ornithologue.

Cette année, un nombre record de faucons pèlerins nichent à Montréal. En plus de l’Université de Montréal, des nids ont été observés à plusieurs endroits de la ville. Comme la majorité des faucons porte une bague à la patte, il a été possible de constater que plusieurs sont les petits de Spirit des années passées.

null
Le premier oisillon de Spirit à la sortie du nid © Faucons de l’UdeM

La réintroduction des faucons pèlerins

Après avoir été décimée par le DDT (dichlorodiphényltrichloroéthane) dans les années 50 et 60, l’espèce se rétablit lentement. En 1972, cet insecticide a été interdit au Canada, mais il était déjà trop tard, les faucons étaient disparus.

Un programme de réintroduction a donc été mis en place et, dans les années 80 et 90, 256 faucons élevés en captivité ont été relâchés au Québec.

Malgré tout, il n’y aurait aujourd’hui qu’une cinquantaine de couples en liberté dans la province et l’espèce est toujours classée comme vulnérable.

Le faucon pélerin figure sur la liste des espèces vulnérables du Québec.
Le faucon pélerin figure sur la liste des espèces vulnérables du Québec.

Voici le lien pour observer, en direct, la petite famille de Spirit, le faucon pèlerin

L’histoire des faucons pèlerins

D’après un texte de René Saint-Louis à Radio-Canada

Catégories : Environnement et vie animale, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.