Des travailleurs pétroliers en Alberta.

Des travailleurs pétroliers en Alberta.
Photo Credit: Todd Korol / Reuters

Industrie pétrolière et gazière : 185 000 pertes d’emploi prévues

La baisse des prix du pétrole conduira à l’élimination de 185 000 emplois directs et indirects dans le secteur pétrolier et gazier. C’est ce que révèle une étude publiée hier par la division de recherche d’Enform.

Selon les estimations de cette association responsable de la sécurité de l’industrie, les entreprises pétrolières réduiront leurs budgets de 31 milliards cette année, soit un quart de moins que les dépenses d’exploration et de production de l’année dernière. Si ces prévisions se réalisaient, l’emploi diminuerait lui aussi de 25 % pour l’industrie.

Les entreprises d’ingénierie pétrolière qui travaillent sur la plupart des projets de développement seront les plus touchées avec autour de 75 000 emplois supprimés. Les entreprises de services utilisées lors des forages verront, elles, l’élimination de 26 000 postes en 2015.

Au Canada, c’est la province de l’Alberta qui sera la plus touchée, selon l’étude d’Enform, mais un tiers des suppressions de postes se fera en dehors de la province de l’or noir. Environ 20 000 emplois pourraient être éliminés en Colombie-Britannique, la province voisine, et 14 000 en Ontario, au centre du pays.

Les estimations d’Enform sont comparables aux diminutions de dépenses et d’emplois enregistrées lors de la précédente crise économique en 2008-2009. Déjà, de nombreuses entreprises pétrolières ont annoncé des congédiements pour compenser les pertes de revenus liées à la baisse des prix du pétrole.

Enform base ses prévisions sur les estimations de dépenses de l’Association canadienne des producteurs pétroliers, de la firme de placements ARC Financial et sur les données de Statistique Canada.

RCI et Radio-Canada (selon un texte de Tiphanie Roquette)

Sur le même sujet :

Catégories : Économie, International
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.