Photo Credit: IS / iStock

Apprendre à mieux vivre ensemble

Voilà l’ambitieux défi qu’a choisi de relever l’Assemblée générale des Nations Unies en proclamant, en 2002, le 21 mai Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement.

 « Source d’échanges, d’innovation et de créativité, la diversité culturelle est, pour le genre humain, aussi nécessaire qu’est la biodiversité dans l’ordre du vivant. En ce sens, elle constitue le patrimoine commun de l’humanité et elle doit être reconnue et affirmée au bénéfice des générations présentes et des générations futures. » – Tiré de l’Article 1 de la Déclaration universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle, 2001

Au Canada, diverses initiatives d’accueil et d’intégration sont développées dans les milieux scolaires et communautaires pour assurer ce vivre ensemble et le respect des diverses cultures qui se sont installées au pays au fil des ans.

À Montréal, le Musée des beaux-arts souligne cette journée aux rythmes des arts.

null

Initié par l’organisme Vision Diversité, l’événement réunit 36 artistes professionnels et plus de 150 jeunes écoliers autour de la musique, de la danse contemporaine, du  chant autochtone, du slam et des arts visuels, entre autres.

Un volet Vivre ensemble à travers le Québec permet aussi à des élèves d’aller à la rencontre, tout au long de l’année scolaire, d’autres élèves dans diverses régions du Québec.

Du 28 au 30 mai, l’Université Laval de Québec accueillera un colloque international sous le thème « La Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles : dix ans après son adoption, quels enjeux et défis pour les politiques culturelles des États? »

Les discussions porteront, entre autres, sur l’importance de repenser le rôle des politiques culturelles pour protéger et promouvoir la diversité des expressions culturelles et sur le rôle de la culture comme levier de développement durable et de renforcement des sociétés.

Catégories : Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.