Planètes

L'être humain est curieux de savoir s'il est seul dans l'univers
Photo Credit: © iStockphoto / artshock

EXO: sommes-nous seuls dans l’Univers?

Plus les êtres humains développent leurs connaissances, plus ils en apprennent sur l’Univers, plus les questions se bousculent dans leur tête. Les plus lancinantes portant sur la raison même de notre existence et de celle de l’Univers, la vie possible dans d’autres planètes, etc,

Sans prétendre répondre de façon définitive à ces interrogations, l’exposition EXO, sur les traces de la vie dans l’Univers présentée au Planétarium de Montréal alimente notre curiosité, offre des pistes de réflexion et surtout permet de voir des images et des animations spectaculaires.

Nathalie Martimbeau, Astronome au Planétarium de Montréal donne des détails sur l’exposition

Écoutez
Astronomie et musique : une relation fondée sur l’ordre et l’infini.
Même si on en sait un peu plus sur notre système solaire, les mystères de l’Univers demeurent nombreux et nous fascinent toujours © ICIMusique

Si la Terre s’est formée il y a environ 4,5 milliards d’années à partir de la nébuleuse solaire, la vie quant à elle n’est apparue que quelques millions d’années plus tard. Et du point de vue de l’être humain, pour l’instant, la Terre demeure le seul endroit habité connu de l’Univers. Le seul endroit où prolifèrent la faune, y compris l’espèce humaine et la flore.

Actuellement, 300 planètes ont été découvertes en orbite autour de lointaines étoiles. Certes, ces cousines de la Terre sont tellement éloignées qu’il est très difficile de les étudier. Néanmoins, les progrès scientifiques des dernières années permettent aux chercheurs de se faire une idée de la grosseur de ces exoplanètes, de leur proximité de leur étoile ou encore  des gaz de leur atmosphère.

 rci-expo-plaet-2
L’exposition Exo est complètement numérique © Ville de Montréal

Voyage dans le temps et dans l’espace

L’exposition EXO, sur les traces de la vie dans l’Univers, entièrement électronique et multimédia, est un voyage dans l’espace et dans le temps. À l’aide de grands écrans tactiles, le visiteur découvre des formes de vie inusitées ou extrêmes, il est transporté dans notre système solaire, etc,

De façon virtuelle, il peut également conduire un robot sur Mars, se transformer en extraterrestre et j’en passe. Les amateurs d’objets célestes peuvent aussi apprécier la plus grande collection publique de météorites du Québec.

 rci-jeune-planet
Le public peut apprécier une large collection de météorites à l’exposition Exo © Ville de Montréal (Planétarium)
Catégories : Arts et divertissements, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.