Margaret Atwood et Katie Paterson dans la forêt de la Future Library.

Margaret Atwood et Katie Paterson dans la forêt de la Future Library.
Photo Credit: Facebook/Future Library

La Canadienne Margaret Atwood confie une œuvre inédite à la Future Library d’Oslo

Il faudra maintenant attendre 100 ans avant de lire l’ouvrage!

Margaret Atwood est la première écrivaine à confier un manuscrit non lu et non publié au projet Future Library d’Oslo, imaginé par l’artiste écossaise Katie Paterson.

Le projet Future Library sera développé au cours des 100 prochaines années. Jusqu’en 2114, un auteur par année remettra une œuvre inédite qui sera entreposée dans une salle spécialement conçue par Katie Paterson, à la bibliothèque Deichman d’Oslo.  (Cette bibliothèque ouvrira ses portes en 2018.)

Personne n’aura accès à cette salle et aucune des œuvres conservées ne pourra être lue avant le prochain siècle.

1000 arbres plantés l’an dernier pour la Future Library dans les environs de Nordmarka, au nord d’Oslo en Norvège, seront coupés en 2114 afin de fournir le papier nécessaire à l’impression des textes.

La Ville d’Oslo, en collaboration avec Katie Paterson et la fiducie Future Library, assurera la protection de la forêt et des manuscrits jusqu’en 2114.

But de la démarche : que chaque écrivain conçoive et produise une œuvre qui saisira l’attention du lecteur, dans un avenir inconnu.

Margaret Atwood, âgée de 75 ans, a offert son texte mardi lors de l’inauguration de cette capsule littéraire historique imaginée par Katie Paterson.

null

« Je suis très honorée et également heureuse de faire partie de ce projet, qui suppose que la race humaine sera encore là dans 100 ans. La Future Library attirera beaucoup d’attention au cours des prochaines décennies. Les gens pourront suivre la croissance des arbres, remarquer ce qui élit domicile autour d’eux et tenter de deviner ce que les auteurs ont mis dans leurs boîtes scellées. »— Margaret Atwood

Une écrivaine prolifique

Lauréate, en 2000, du prix Man Booker International Prize pour Le tueur aveugle, l’écrivaine torontoise a plus de 40 œuvres à son actif, comprenant de la fiction, de la poésie et des essais, dont La servante écarlate, Œil-de-chat et Captive.

Le prochain roman de Mme Atwood sortira le 29 septembre. The heart goes last est décrit comme un roman drôle, mais aussi profondément troublant présentant un avenir rapproché dans lequel les gens qui respectent les règles se font emprisonner tandis que les hors-la-loi demeurent libres.

La date de sortie de cet ouvrage en français n’est pas connue.

L’écrivaine avait également publié un recueil de nouvelles, Stone mattress, l’an dernier.

RCI avec Radio-Canada et La Presse Canadienne

Catégories : Arts et divertissements
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.