Photo Credit: No Tax On Tampons petition

Le gouvernement canadien élimine sa « taxe tampon »

Dès le 1er juillet, la taxe sur les produits et services (TPS) de 5 % sur les serviettes hygiéniques, tampons, ceintures hygiéniques, coupelles menstruelles et autres produits semblables sera éliminée.

Selon un porte-parole au ministère des Finances, cette mesure privera le trésor fédéral d’environ 25 millions de dollars annuellement.

Au Québec,  par contre, les produits hygiéniques menstruels demeurent assujettis à la taxe de vente (TVQ), dont le taux est actuellement fixé à 9,975 %.

Le ministère québécois des Finances n’a pas précisé s’il avait l’intention d’emboîter le pas et d’éliminer lui aussi sa « taxe tampon ».

 « C’est une taxe qui était injuste, ça visait vraiment une population en particulier »— Mylène Freeman, porte-parole du NPD en matière de condition féminine

L’abolition de la taxe sur ces produits féminins était réclamée depuis des années par des opposants qui jugeaient discriminatoire l’imposition d’une taxe sur un produit essentiel pour les femmes.

Le mouvement d’opposition est revenu à l’avant-scène cette année avec la mise en ligne d’une pétition qui a été signée par plus de 74  000 internautes.

L’instigatrice de cette pétition dit s’être inspirée de campagnes similaires menées en Grande-Bretagne et en Australie, qui ont toutes deux attiré l’attention médiatique.

Le débat sur la « taxe tampon » fait actuellement rage dans plusieurs autres pays, dont la Grande-Bretagne, la France et l’Australie.

RCI avec La Presse Canadienne

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.