La vallée de la rivière de la Paix en Colombie-Britannique

La vallée de la rivière de la Paix en Colombie-Britannique
Photo Credit: Héritage Canada La Fiducie Nationale

Les 10 sites les plus menacés au Canada

Une vallée, des ponts, un hôpital, une ferme, une école, des églises, la liste établie par l’organisme de bienfaisance Héritage Canada La Fiducie Nationale, nous apprend que d’un océan à l’autre, des sites sont menacés soit « par suite de négligence, de manque de fonds, d’aménagement inadéquat et de faiblesses de la législation. »

Ce palmarès, publié chaque année, permet d’attirer l’attention des citoyens et de les conscientiser à la protection des lieux historiques et la conservation du patrimoine canadien.

Cette année, trois sites sont situés en Ontario, deux en Colombie-Britannique, deux au Québec, un en Alberta, un au Nouveau-Brunswick et un à l’île du Prince-Édouard.

Colombie- Britannique

Dans cette province de l’ouest du Canada, on craint entre autres pour la vallée de la rivière de la Paix dans le nord de la province dont la présence humaine remonte à au moins 10 500 ans. Elle constitue un important habitat faunique et risque d’être engloutie par un barrage.

Si l’ouvrage était construit, dit Héritage Canada, la rivière triplerait de largeur et inonderait 12 500 hectares de terres agricoles ainsi que 10 100 hectares de forêt.  Si la centrale hydroélectrique a obtenu les approbations gouvernementales en 2014, de nombreux groupes de la région militent pour en empêcher la construction.

Le Pont de Québec parmi les sites les plus menacés au Canada Héritage Canada inscrit le Pont de Québec à son palmarès des sites les plus menacés au pays. L’organisme estime que la combinaison de corrosion et des conditions météorologiques extrêmes finira par compromettre les propriétés mécaniques et l'intégrité du pont. Dinu Bumbaru est directeur des politiques à Héritage Montréal.
Le Pont de Québec parmi les sites les plus menacés au Canada © Radio-Canada

Québec

Le plus long pont cantilever au monde, le pont de Québec, est quant à lui rongé par la rouille. Héritage Canada mentionne que « la corrosion, accélérée par l’exposition à des conditions météorologiques extrêmes, finira par compromettre les propriétés mécaniques du pont, voire son intégrité structurelle ».

Voici la liste complète des sites les plus menacés, publiée par Héritage Canada La Fiducie Nationale:

École secondaire Point Grey, Vancouver (C.-B.) – un programme de protection sismique pourrait causer la perte d’une école historique
Vallée de la rivière de la Paix (C.-B.)– l’hydroélectricité l’emporte sur le patrimoine autochtone et naturel
Le pont à treillis d’East Coulee, East Coulee (Alberta) – un point en quête d’un avenir
L’église Notre-Dame de l’Assomption, Windsor (Ont.) – l’espoir subsiste pour une église historique malgré les aléas du financement
Le moulin à papier Barber, Georgetown (Ont.) – site du patrimoine industriel menacé par une impasse entre les intervenants
Ferme expérimentale centrale, Ottawa (Ont.) – le fédéral traite un lieu historique national avec désinvolture
L’hôpital de la Miséricorde, Montréal (Québec) – un monument institutionnel en mal de revitalisation
Le pont de Québec, entre Québec et Lévis (Québec) – le plus long pont cantilever au monde est rongé par la rouille
L’église unie de Sackville, Sackville  (Nouveau-Brunswick) – encore une ancienne église face à un combat inégal
Centre de spiritualité Belcourt, Rustico (Î-P-É) – le Diocèse abandonne un bien cher à la communauté, et sa bonne foi est mise en cause

RCI avec Radio-Canada

Catégories : Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.