Photo tirée de la campagne #backlash, en appui à Raif Badawi

Photo tirée de la campagne #backlash, en appui à Raif Badawi
Photo Credit: twitter.com/thobba1

Raif Badawi : Campagne rouge à lèvres

Une nouvelle campagne d’appui circule sur les réseaux sociaux pour dénoncer la peine de 1000 coups de fouet infligée à Raif Badawi en Arabie Saoudite.

Cette campagne invite les gens à se dessiner des traits rouges sur le dos, à l’image des coups de fouet auxquels le blogueur est condamné, puis à en publier une photo sur Twitter, Facebook ou Instagram avec le mot-clic #Backlash.

Des centaines d’internautes ont déjà répondu à l’invitation d’un groupe de personnes à travers le monde qui soutiennent Raif Badawi. Même si Amnistie internationale n’est pas reliée au mouvement, l’organisme se réjouit de toutes les initiatives qui dénoncent la peine de 1000 coups de fouet que doit recevoir Raïf Badawi.

Lancée lundi, cette campagne devrait durer 15 semaines. D’autres internautes ont changé leur photo de profil pour y mettre un carré jaune avec un trait rouge au centre.

Une nouvelle campagne de soutien à Raif Badawi
© www.raifbadawi.org

Vigile hebdomadaire

Comme c’est le cas chaque vendredi, des gens se sont rassemblés devant l’hôtel de ville de Sherbrooke au Québec pour tenir  une vigile en soutien à Raif Badawi.

Rappel de l’affaire Badawi

Le blogueur saoudien Raif Badawi a été condamné à 10 années de prison et à 1000 coups de fouet sur une période de plusieurs mois. Il a reçu une première série de 50 coups de fouet en janvier dernier. Depuis, les séances ont été reportées à 15 reprises.

Il avait été arrêté en juin 2012 après avoir critiqué le régime saoudien et s’être exprimé ;a propos de l’islam sur son blogue. Il a été inculpé de cybercrime, d’apostasie et de désobéissance à son père, ce qui constitue un crime dans le royaume. Une fois la peine de prison purgée, il lui sera interdit de voyager pendant 10 ans.

Sa femme, Ensaf Haidar, et leurs enfants sont présentement réfugiés à Sherbrooke dans la province de Québec au Canada.

RCI et Radio-Canada (selon un texte de Geneviève Proulx)

À lire aussi :

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.