L’événement se déroule actuellement au musée Black Loyalist Heritage Centre (Centre de l’histoire des loyalistes noirs) à Birchtown, en Nouvelle-Écosse, un lieu emblématique de l’histoire des noirs dans cette province de l’est du Canada.
13 délégués, des sénateurs, des députés fédéraux et provinciaux discutent des divers enjeux et préoccupations touchant la communauté noire canadienne.
« On se réunit sans question d’allégeance politique. Nous sommes là pour dire : qu’est-ce que l’on peut faire mieux, comment aider les autres à s’améliorer, qu’est-ce qu’on peut apporter » Emmanuel Dubourg, député libéral fédéral de Bourassa au Québec.

Parmi les sujets abordés : comment encourager l’implication des jeunes Noirs au sein des instances politiques du pays et comment mieux les outiller et les encadrer.
Il devrait aussi être question de l’anémie falciforme, une maladie qui touche beaucoup la communauté noire et du niveau d’incarcération des noirs dans les prisons canadiennes.
S’il s’agit de la première rencontre entre dirigeants noirs, ceux-ci espèrent se réunir de nouveau l’an prochain dans une autre province canadienne.
Le musée Black Loyalist Heritage Centre de Birchtown a rouvert ses portes dernièrement. L’ancien édifice avait été détruit par le feu en 2006. Le centre relate l’histoire de Noirs amenés de force d’Afrique vers les États-Unis au 18e siècle, de leur exode vers Birchtown en 1783 et, dans certains cas, vers l’Afrique. Birchtown était à l’époque considérée comme la plus grande colonie de loyalistes noirs en Amérique du Nord.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.