Le mont Mont Kinabalu en Malaisie

Le mont Mont Kinabalu en Malaisie
Photo Credit: IS / iStock

Les Canadiens exhibitionnistes seront finalement expulsés de Malaisie

Lindsey et Danielle Petersen écopent d’une peine de prison de trois jours et d’une amende.

null
Lindsey&Danielle Petersen © Facebook

Interdits de quitter la Malaisie en début de semaine, le frère et la sœur, originaires de la province de la Saskatchewan s’étaient rendus aux autorités locales mardi et avaient comparu mercredi avec deux autres Occidentaux pour avoir profané une montagne sacrée.

Ils faisaient partie d’un groupe de 10 touristes qui s’étaient dénudés, le temps d’une photo, au sommet du mont Kinabalu à la fin mai.  Les femmes auraient exhibé leurs seins pendant que les hommes se déshabillaient entièrement.

Selon un média régional malaisien, les touristes s’étaient mis au défi de demeurer nus le plus longtemps possible malgré le froid. Ils auraient fait fi de leur guide, qui les implorait de ne pas se déshabiller.

Les autorités malaisiennes affirmaient que leur manque de respect avait causé la colère des esprits et, subséquemment, causé le séisme de magnitude 5,9 qui a fait 18 morts le 5 juin.

Une photo publiée dans un commentaire sur la page Facebook du Mont Kinabalu semble montrer les 10 touristes qui se sont dénudés au sommet de cette montagne sacré de la Malaisie, le 30 mai 2015.
Une photo publiée dans un commentaire sur la page Facebook du Mont Kinabalu semble montrer les 10 touristes qui se sont dénudés au sommet de cette montagne sacré de la Malaisie, le 30 mai 2015. © Facebook

Les quatre accusés avaient plaidé coupables à une accusation d’avoir commis un geste obscène en public.

Finalement,  les deux Canadiens, un Néerlandais et une Britannique ont écopé chacun vendredi d’une peine de trois jours de prison et d’une amende de 1645 $ canadiens.Ils seront ensuite déportés.  Le temps déjà passé derrière les barreaux signifie toutefois qu’ils seront libérés sitôt l’amende acquittée.

L’avocat de la défense qui s’occupait d’eux a évoqué la jeunesse des accusés et l’humiliation que leur vaut la couverture internationale de cet incident.

Quant au procureur, il  a convenu qu’il n’existait pas de lien entre les deux événements, tout en affirmant que le geste avait choqué la communauté.

RCI avec La Presse Canadienne

Catégories : International
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.