L’Assemblée législative de l’Alberta s’ouvre lundi sur le début d’un nouveau règne, celui du Nouveau Parti démocratique après 44 ans de domination progressiste-conservatrice.
C’est la nouvelle lieutenante-gouverneure de l’Alberta Lois Mitchell qui lira le discours du Trône à 15 h (heure de l’Alberta).
La première ministre n’a pas donné beaucoup d’indices sur le premier discours de son gouvernement, mais elle a indiqué qu’elle en avait tracé les grandes lignes.
« Je suis très satisfaite du discours. Il est inspirant et il parle de toutes les valeurs sur lesquelles nous avons insisté au cours de la campagne », a signalé Mme Notley.
« Nous allons parler de responsabilités partagées, et des possibilités et obligations envers les générations futures. »
Mettre fin à l’incertitude ?
De nombreux groupes d’intérêt promettent toutefois d’examiner attentivement le discours pour obtenir plus que de l’inspiration, mais plutôt des propositions concrètes.
Par exemple, le secteur énergétique a déjà indiqué à plusieurs reprises vouloir plus de clarification autour des propositions de révision du régime des redevances qui touche principalement l’industrie pétrolière.
Toute la communauté d’affaires souhaite également savoir quand sera mise en place une hausse progressive de l’impôt sur les entreprises et du salaire minimum.
Selon le professeur de sciences politiques au Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, Frédéric Boily, prolonger l’incertitude autour de ces mesures serait très dommageable pour le nouveau gouvernement de Rachel Notley.
« Sans dire que l’on va faire les choses de telle ou telle façon, il va falloir arriver avec un certain calendrier pour dire regarder par exemple la commission que le gouvernement veut mettre pour revoir les redevances pétrolières et à quel moment ça va se faire pour faire tomber les incertitudes », a expliqué le professeur Boily.
Budget en bonne et due forme à l’automne
La nouvelle session législative verra le dépôt d’un projet de loi de crédits provisoires en attente d’un véritable budget projeté pour l’automne.
Des réformes démocratiques pourraient également être votées. Rachel Notley a promis, durant la campagne électorale, d’éliminer les dons aux partis provenant des entreprises et des syndicats.
Selon M. Boily, ce type de réforme permettrait au NPD de satisfaire l’opposition officielle et de rallier le parti de droite Wildrose.
Cette session législative devrait durer deux semaines.
RCI et Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.