(archives)

(archives)

Canada : l’aide internationale en régression

Un document gouvernemental confidentiel nous apprend que la contribution financière du Canada en matière de développement international, déjà « relativement faible », est « en déclin ».

De plus, il n’existe « aucun plan » de mise en oeuvre nationale du programme de développement international pour l’après-2015.

Alors que se déroulera, en juillet, la troisième Conférence internationale sur le financement du développement à Addis Abeba, en Éthiopie, le ministère du Développement international estime que des « pressions significatives » sont à prévoir au chapitre du financement concernant l’atteinte de la cible internationale de 0,7 % du revenu national brut (RNB) pour l’aide publique au développement (APD).

Le Canada est loin d’atteindre cet objectif et si le ratio ADP/RNB du Canada est déjà faible, il est aussi en déclin.

La part du revenu national brut consacrée à l’aide internationale est passée de 0,34 % en 2010-2011 à 0,27 % en 2013-2014. Il serait maintenant à 0,24 % selon le document ministériel.

L’après 2015

De nouveaux objectifs de développement durable devraient être adoptés par la communauté internationale pour faire suite aux huit objectifs du millénaire pour le développement (OMD) des Nations unies, qui viennent à échéance en 2015.

Après plusieurs années de travaux préparatoires, des négociations officielles entre les différents États membres ont été amorcées en janvier dernier.

Le programme pour l’après-2015 est fondé sur le principe de l’universalité. Celui-ci veut que les objectifs du millénaire pour le développement s’appliquent à tous les États membres, même les pays développés comme le Canada.

Mais il y a de la résistance du côté d’Ottawa. Des pressions nationales et internationales seront exercées sur le gouvernement, préviennent les fonctionnaires du ministère du Développement international.

Contrairement à « la plupart » de ses alliés traditionnels, Ottawa n’a « aucun plan » pour implanter nationalement le programme de développement post-2015 et en assurer le suivi.

RCI avec La Presse Canadienne

Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.