En 1987, Paris offrait à la ville de Québec « Dialogue avec l’histoire » une œuvre installée sur la place de Paris à Québec.
La sculpture Dialogue a été enlevée ce matin par une pelle mécanique. L’opération de « démantèlement » a plutôt pris des allures de démolition.
Les tuiles de marbre et la structure de béton et de bois ont été détruites par les ouvriers en environ une heure à l’aide d’une pelle mécanique munie d’une pince hydraulique.

La Ville de Québec avait d’abord affirmé que les plaques de marbre recouvrant la structure seraient retirées pour être conservées, mais elles se sont avérées en trop mauvais état.
Si l’opération a semblé manquer de délicatesse pour certains témoins de la scène, la Ville affirme que le tout s’est déroulé comme prévu. Le mot démantèlement aurait été mal choisi, selon la Ville, qui a confirmé que c’était une démolition.
Jean-Pierre Raynaud, un artiste reconnu à l’international
Le Dialogue avec l’histoire est une œuvre importante pour l’artiste de 76 ans dont les créations sont érigées au Japon, en Corée, en France, en Espagne et aux États-Unis, à Chicago.
Mis au courant des travaux, le sculpteur français, espère toutefois que l’oeuvre sera reconstruite à l’identique.
« Que l’œuvre disparaisse pour le moment avant restauration, ça ne me choque pas en soi. Ce qu’il faut, c’est que le dossier ensuite soit pris en compte comme il doit être pris », dit-il.
Jean-Pierre Raynaud n’est pas fermé à l’idée que son oeuvre soit reconstruite ailleurs dans la ville, si tel est le souhait des partenaires.
La Ville de Québec a toutefois laissé entendre hier que la reconstruction à l’identique, qui coûterait 200 000 $, était incertaine.
Des citoyens entre résignation et satisfaction
De leur côté, des citoyens de Québec, dont plusieurs résidents du secteur, se sont déplacés pour constater la démolition ce matin. Certains se montrent résignés, d’autres très satisfaits de voir l’oeuvre disparaître.
L’avenir de l’œuvre sera déterminé de manière collaborative entre les deux villes.
RCI et Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.