Christophe Berthet
Photo Credit: Denis Beaumont/Métro

Courtiser les nouveaux arrivants, Christophe Berthet sait faire

Chaque mois, en collaboration avec le journal Métro et la Conférence régionale des élus de Montréal, RCI vous invite à faire connaissance avec un immigrant qui a bien réussi son intégration au travail.

Rencontre avec des hommes et des femmes aux parcours souvent étonnants.

Christophe Berthet a vécu les hauts et les bas de toute personne qui refait sa vie ailleurs.

Français d’origine, lui et sa conjointe sont « tombés en amour » avec le Québec à l’occasion de vacances dans la Belle Province.

En 2009, ils décident de faire le grand saut.  Avec leurs trois enfants, alors âgés de 3 ans et demi, 9 et 11 ans, ils s’installent à Montréal.

Ayant quitté un emploi de responsable dans une importante agence de financement en France, il se trouve un poste de « spécialiste immigrants » dans une grande compagnie d’assurance.

Si le terme « immigrant » lui colle à la peau, Christophe Berthet l’imprime aussi rapidement sur sa carte professionnelle.

En 2011, il devient administrateur chez Immigrant Québec, un organisme à but non lucratif créé cinq ans plus tôt, pour informer les candidats à l’immigration, temporaire ou permanente.

Il obtient, peu après, le poste de directeur développement des affaires, Nouveaux arrivants et Communautés culturelles à la Fédération des caisses Desjardins du Québec.

En 2012, il fonde, avec Jonathan Chodjaï, le Salon de l’Immigration et de l’Intégration au Québec, un événement qui a attiré, lors de sa toute dernière édition, plus de 10 000 visiteurs.

De nouvel arrivant, Christophe Berthet est devenu un Québécois accueillant!

Écoutez
Catégories : Immigration et Réfugiés, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.