L'ancien conseiller municipal d'Edmonton Michael Phair.

L'ancien conseiller municipal d'Edmonton Michael Phair.
Photo Credit: ICI Radio-Canada

Alberta : École nommée en l’honneur du premier politicien ouvertement gai

À Edmonton, le Conseil scolaire des écoles anglophones et publiques nommera un nouvel établissement d’enseignement en l’honneur de Michael Phair, ancien conseiller municipal et premier homme politique à parler de son homosexualité en Alberta, une province des Prairies canadiennes.

Le nom de cette école et de quatre autres seront soumis au vote à la réunion du conseil scolaire mardi soir le 23 juin.

M. Phair, ancien conseiller municipal d’Edmonton de 1992 à 2007, ne savait pas que son nom était dans la course jusqu’à ce qu’il reçoive un appel du conseil scolaire vendredi dernier.

« J’étais sans mot et surpris… et sans aucun doute très honoré. Je pense qu’il y a tellement de personnes et de groupes qui le méritent plus que moi », a humblement indiqué M. Phair.

Le politicien a fondé l’association de lutte contre le sida HIV Edmonton et a oeuvré au sein du groupe luttant contre l’itinérance Edmonton Homeward Trust. Reconnu pour son humour et sa discrétion, le politicien s’est demandé si son nom devait être attaché à une école.

« Les quatre autres [noms] sélectionnés sont extrêmement prestigieux. Je ne sais pas comment j’ai réussi à me glisser dans la liste. »— Michael Phair, ancien conseiller municipal d’Edmonton

L’établissement sera situé dans le quartier de Webber Greens dans l’ouest de la ville d’Edmonton, la capitale provinciale, et devrait ouvrir en 2017.

S’il n’y a pas d’opposition, les quatre autres nouvelles écoles porteront les noms :

  • École Margaret Ann Armour, du nom de la doyenne associée de la faculté de science de l’Université de l’Alberta.
  • École Nellie Carlson, membre de la Première Nation crie de Saddle Lake et militante pour l’égalité des droits des femmes et des enfants autochtones.
  • École Ivor Dent, du nom de l’ancien maire d’Edmonton de 1968 à 1974.
  • École Roberta MacAdams, du nom de la deuxième députée provinciale élue en Alberta.

RCI et Radio-Canada

À lire aussi :

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.