Photo Credit: IS / © monkeybusinessimages

La perception de la parole chez les bébés

À votre avis, si un bébé entend deux voix, celle d’un adulte et celle d’un autre bébé, laquelle va-t-il préférer?

Cette question, des chercheurs de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et de l’Université McGill à Montréal se la sont posée et ont tenté d’y répondre en effectuant une série d’expériences.

Ils ont « invité » des bébés âgés de quatre à six mois — qui ne babillaient pas encore — à écouter des sons produits par un programme informatique simulant des voix de bébé.

Lucie Ménard, professeure au département de linguistique de l’UQAM nous explique les tenants et aboutissants de cette recherche :

Écoutez

Le fruit du travail de Lucie Ménard en collaboration avec la chercheuse principale Linda Polka et le doctorant Matthiew Masapollo de l’Université McGill a été publié dans la revue Developmental Science (mars 2015), sous le titre : « When infants talk, infants listen : pre-babbling infants prefer listening to speech with infant vocal properties ».

Une participante à la recherche, la petite Camille, écoute avec beaucoup d’attention des sons imitant des voix de bébé et d’adulte. Observez bien sa réaction quand elle entend le babillage d’un bébé.


Source: Université McGill

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.