Des dizaines de milliers de personnes assistaient hier soir aux deux grands spectacles de la Fête nationale à Montréal et à Québec. Ces spectacles donnaient ainsi mardi soir le coup d’envoi aux célébrations du 24 juin dans cette province canadienne.
La prestation montréalaise a toutefois connu plus de succès que la fête à Québec, perturbée elle par le mauvais temps. Au plus fort de la soirée, vers 23 h, pas plus de la moitié des Plaines dans la ville de Québec étaient remplies, car la pluie n’a cessé que moins d’une heure avant le début des festivités
En tout, quelque 700 événements sont prévus notamment un grand défilé dans les rues de Montréal pour marquer la Fête nationale d’un bout à l’autre de la province.
La Fête nationale du Québec, appelée autrefois la Saint-Jean-Baptiste ou Saint-Jean, était d’abord une fête religieuse d’origine française célébrant Jean le Baptiste. Elle s’est plus tard imposée, à partir de 1834, comme fête nationale des Canadiens français. Plus de détails…
Précisons qu’un francophone sur trois en Amérique du Nord n’est pas Québécois et que plusieurs d’entre eux célèbrent eux aussi le 24 juin leur fierté francophone… Plus de détails…

Pour en savoir plus
La Fête nationale du Québec, des origines à nos jours – Gouvernement du Québec
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.