Environnement Canada parle du printemps le plus sec en 68 ans.

Environnement Canada parle du printemps le plus sec en 68 ans.
Photo Credit: ICI Radio-Canada

Alberta : La sécheresse inquiète les fermiers

Le temps chaud et sec qui s’est abattu sur cette province des Prairies canadiennes lors des dernières semaines inquiète les fermiers de la province.

Les cartes provinciales montrent que la plupart des régions de l’Alberta ont reçu moins de 10 mm de précipitations au cours des deux derniers mois.

Les plants de canola du fermier Kent Erickson, qui se situe près d’Irma dans le centre-est de la province, sortent à peine de terre et sont déjà flétris.

L’agriculteur explique qu’habituellement  sa terre aurait déjà accumulé de 10 à 15 centimètres d’humidité grâce à la fonte des neiges et à la pluie.

Le fermier Kent Erickson à Irma s'inquiète pour ses récoltes de canola.
Le fermier Kent Erickson à Irma s’inquiète pour ses récoltes de canola. © ICI Radio-Canada

Mais cette année, l’hiver a été doux et le mois de juin n’a pas apporté les précipitations espérées. Ses cultures doivent affronter les chaudes températures de l’été avec moins de trois centimètres d’humidité dans le sol.

« Ce n’est pas une cause perdue, » dit Kent Erickson qui tente de rester optimiste. Il croit qu’une bonne pluie au cours des 10 prochains jours pourrait faire la différence.

Environnement Canada ne partage toutefois pas son optimisme.

Le climatologue Dave Phillips indique que les prairies ont vécu un de leurs hivers les plus secs et le printemps a suivi la même tendance.

« Aucun printemps en 68 ans de surveillance n’a été aussi sec, » dit M. Phillips d’Environnement Canada.

RCI et Radio-Canada

À lire aussi :

Catégories : Environnement et vie animale
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.