Pendant que des routes sont fermées à cause de la fumée en Saskatchewan, un avis d’évacuation est possible pour une usine en Colombie-Britannique.
La quinzaine d’employés de l’usine d’extraction de pétrole et de gaz Wildboy située au nord-ouest de la Colombie-Britannique attendent l’ordre de partir alors qu’un incendie s’étendant sur 3500 hectares fait rage à l’ouest de l’usine. Le brasier allumé par la foudre a été découvert le 24 juin.
Pendant ce temps, les pompiers ne sont pas près de maîtriser les feux de forêt dans le nord de la Saskatchewan, en raison du temps chaud et sec qui se poursuit. Des équipes de pompiers du Manitoba, du Québec, de Terre-Neuve, de l’Ontario et d’autres partenaires nord-américains se sont joints aux efforts de la province pour maîtriser la situation.
La fumée émanant des feux réduit d’ailleurs la visibilité et des tronçons de route ont été fermés à certains endroits.

La qualité de l’air est aussi mauvaise dans presque la totalité de la province, sauf dans l’extrême sud-ouest. Plus d’une centaine de brasiers sont toujours actifs et des centaines de personnes ont été évacuées.
Pendant que la bande indienne du Lac La Ronge a déclaré l’état d’urgence et qu’un avis d’évacuation complète touche d’autres communautés, des terrains de camping dans un parc provincial ont été fermés et la province a interdit d’allumer des feux dans la région.
505 incendies se sont déjà déclarés dans cette province depuis le début de l’année.
RCI avec Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.