L'utilisation dans des publicité électorale d'images horribles de propagande filmée par le groupe terroriste soulève beaucoup de controverse.

L'utilisation dans des publicité électorale d'images horribles de propagande filmée par le groupe terroriste soulève beaucoup de controverse.
Photo Credit: CBC

Les conservateurs recyclent une vidéo terroriste en publicité antilibérale

Les conservateurs pourraient-ils avoir enfreint la loi antiterreur de leur propre gouvernement?

À quelques mois d’une élection nationale canadienne, une nouvelle campagne médiatique sur les médias sociaux du parti conservateur du premier ministre canadien Stephen Harper dénonce les prises de position du chef du Parti libéral Justin Trudeau sur la mission militaire canadienne contre l’État islamique.

Sur fond de chanson à la gloire des combattants islamistes, on voit défiler différentes images de détenus de l’EI tournées dans les moments précédant leur exécution. On aperçoit donc des prisonniers en cage sur le point d’être noyés, d’autres dont on sait qu’ils seront décapités par leurs bourreaux.

Puis, dans cette publicité en ligne, publiée sur la page Facebook du Parti conservateur, le leader de l’opposition, JustinTrudeau est représenté dans une entrevue parue a la télévision nationale publique de CBC ou il affirme qu’il mettrait fin à la campagne de bombardement des chasseurs canadiens CF-18 contre le groupe terroriste du groupe armé État islamique.

Les conservateurs affirment qu’un nouveau gouvernement libéral ne perdrait pas de temps une fois élu à relâcher toutes pressions canadiennes sur l’État islamique. Les conservateurs combinent des images d’atrocités terroristes avec le commentaire que Justin Trudeau n’est « tout simplement pas prêt » à être premier ministre.

Cette publicité comprend des images qui peuvent être dérangeantes pour certains internautes

https://www.youtube.com/watch?v=2zzoyQh5c_o

Le Parti conservateur légitime l’utilisation des images controversées

Nullement démonté par ces critiques, le porte-parole de la campagne des conservateurs, Kory Teneycke, justifie l’utilisation de ces images au cours d’une entrevue accordée au réseau de télévision Global.

« Ces messages sont rigoureusement exacts, tant en ce qui concerne les massacres perpétrés par l’EI qu’en ce qui concerne les propos de Justin Trudeau, a-t-il soutenu. Les médias ont eux aussi diffusé de telles images du groupe armé dans leurs bulletins de nouvelles », a-t-il ajouté.

Publicité négative ou propagande terroriste?

Plusieurs grands médias canadiens soulignent que cette campagne médiatique des conservateur survient sur les talons de l’adoption de la nouvelle loi canadienne antiterrorisme du gouvernement Harper, qui comprend des dispositions visant à censurer et à supprimer la propagande terroriste trouvée en ligne. Cela soulève la question : le recyclage des images terroristes dans ces vidéos partisanes est-il parfaitement légal?

CBC/Radio-Canada demande pour sa part le retrait des vidéos partisanes des médias sociaux. Le diffuseur public a demandé à YouTube et Facebook d’enlever ces annonces, en faisant valoir que non seulement elles utilisent des images et nouvelles de la CBC, mais aussi que le tout a été réédité sans son consentement.

« Notre principe directeur est simple et clair », écrit le responsable des nouvelles de la CBC Jennifer McGuire dans un billet de blogue. « Personne – pas de candidat individuel ou un parti politique, et aucun gouvernement, société ou ONG – ne peut réutiliser notre propriété créative sans notre autorisation. Cela comprend nos marques, nos talents et notre contenu ».

Réaction de Justin Trudeau

Directement visé par la publicité, Justin Trudeau n’a pas semblé vouloir alimenter la controverse. « Je laisse aux Canadiens le choix de décider en octobre prochain s’ils veulent un gouvernement, un parti qui utilise le terrorisme comme façon de trouver des avantages politiques », a-t-il répondu à un journaliste en marge du dévoilement de sa stratégie environnementale. « Je n’ai rien à dire là-dessus », a-t-il ajouté.

Le reportage d’Emmanuelle Latraverse

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.