Déménagement

Ça déménage au Québec en ce 1er juillet!

Outre la célébration de la fête du Canada, le 1er juillet est aussi la journée officielle du déménagement dans une province canadienne, le Québec.

Ce phénomène social existe en fait depuis 40 ans; depuis qu’un changement de législation, en 1974, faisait passer la date d’échéance légale des baux résidentiels au 1er juillet.

null
« Scène de déménagement, à Montréal, le 1er mai », publiée en première page du journal illustré L’Opinion publique, le 18 mai 1876. © Archives/Henri Julien

Avant cela, et depuis une ordonnance de 1750 promulguée par l’intendant François Bigot, il était habituel de déménager le 1er mai.

Cette façon de faire typiquement québécoise est aussi typiquement urbaine puisque les locataires sont légion dans les grands centres que sont Québec et Montréal.

Parmi les avantages de déménager en été plutôt qu’au printemps : les familles avec enfants n’auront pas à les changer d’école – le cas échéant — en cours d’année scolaire.

On estime qu’encore cette année, entre 200 000 et 250 000 Québécois ont changé ou changeront d’adresse au cours des prochaines heures et des prochains jours.  De ce nombre 70 % ne font pas appel à des professionnels.   Les autres s’adressent à des déménageurs, comme Le Plan Pas ConPhilippe Gredin, un français d’origine, a fondé cette entreprise, avec un copain, il y a 20 ans.

Écoutez
null
© Le Plan Pas Con

Pourquoi tant de gens déménagent-ils chaque 1er juillet?

Pour habiter dans un logement plus grand, parce que le propriétaire ne fait pas les réparations ou les améliorations nécessaires, parce qu’ils s’achètent une propriété, qu’ils changent de quartier ou de ville pour leur travail ou leurs études, pour baisser le coût de leur logement, à cause d’une séparation ou encore parce qu’ils ne s’entendent pas avec le voisinage.

Quelle est la façon la plus insolite de déménager au Québec?

À vélo! Eh oui, une entreprise offre même ce service.

Déménagement à vélo
© Radio-Canada
Catégories : Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.