L'acteur des Premieres Nations Graham Greene

L'acteur des Premieres Nations Graham Greene
Photo Credit: CBC

De grands Canadiens élevés au plus grand rang civil canadien

Alors que le Canada célèbre son 148e anniversaire, le gouvernement central annonce à qui il décernera prochainement sa plus haute distinction.

L’homme qui a aidé à créer le BlackBerry, les femmes PDG de deux diffuseurs publics provinciaux, un acteur des Premières nations et un ancien médaillé olympique sont parmi les Canadiens qui seront nommés à l’Ordre du Canada.

Parmi les récipiendaires de cette année se trouve donc Douglas Fregin, l’homme qui a cofondé Research in Motion avec Mike Lazaridis. Douglas Fregin a conçu la première carte de circuit imprimé de l’entreprise utilisé pour exécuter les premières versions de sa technologie sans fil, puis a aidé à choisir les matériaux que l’on trouve encore aujourd’hui dans les appareils BlackBerry dans le monde entier.

Sélectionné aux Oscars, l’acteur primé Graham Greene reçoit aussi l’honneur d’être nommé cette année. C’est un visage familier dans les films, émissions de télévision, et productions théâtrales au Canada et à l’étranger. L’acteur des Premières Nations est honoré pour ses « réalisations comme un acteur pionnier et polyvalent» notamment dans son rôle d’acteur de soutien en 1991 dans le film « Danse avec les loups. »

Le gouverneur général du Canada David Johnston a donc annoncé 100 nouvelles nominations, soit deux Compagnons, 11 Officiers et 87 membres de l’Ordre du Canada. Elles font suite à des recommandations en ce sens du conseil consultatif de l’Ordre du Canada.

Aide-mémoire…

  • L’Ordre du Canada a été institué lors du centenaire du Canada, en 1967.
  • La médaille de L’Ordre du Canada est en principe décernée à ceux qui sont les auteurs de réalisations exceptionnelles.
  • Plus 6000 personnes ont été ainsi nommées au cours des 50 dernières années.
Mel Hoppenheim (archives)
Mel Hoppenheim (archives) © PC/CHRIS YOUNG

17 Québécois nommé à l’ordre du Canada

Dix-sept Québécois, presque tous de Montréal, ont été nommés à l’Ordre du Canada le mercredi, notamment Mél Hoppenheim fondateur de la Cité du Cinéma ; le chanteur Michel Louvain, l’ancien ministre des Finances du Québec, Monique Jérôme-Forget, et le caricaturiste Serge Chapleau.

Michel Louvain en 1968. Michel Louvain en 1968. En entrevue, le chanteur québécois s'est dit fier de recevoir un tel honneur. « C'est une belle reconnaissance; c'est faire partie de l'élite en plus. J'en ai reçu des médailles, j'ai été décoré les quatre ou cinq dernières années, et j'ai une rue qui porte mon nom dans ma ville natale, ça a été tout un honneur aussi, mais être reçu de l'Ordre du Canada, là... » a-t-il lancé.
Michel Louvain en 1968. En entrevue, le chanteur québécois s’est dit fier de recevoir un tel honneur. « C’est une belle reconnaissance; c’est faire partie de l’élite en plus. J’en ai reçu des médailles, j’ai été décoré les quatre ou cinq dernières années, et j’ai une rue qui porte mon nom dans ma ville natale, ça a été tout un honneur aussi, mais être reçu de l’Ordre du Canada, là… » a-t-il lancé. © Radio-Canada/Francis J. Menten

Parmi les autres Québécois qui deviendront membres de l’Ordre du Canada, on retrouve aussi Michèle Fortin, qui est honorée pour sa contribution à la vitalité de la télévision francophone et éducative, notamment à la direction de Télé-Québec.

Hubert Sacy, directeur général d’Éduc’alcool, deviendra aussi membre de l’Ordre du Canada pour sa direction dans le domaine de la prévention de l’abus d’alcool. En entrevue avec La Presse Canadienne, M. Sacy a fait preuve d’humilité, affirmant que c’est plus la cause que lui qu’on voulait ainsi honorer.

« Pour moi, ce n’est pas Hubert Sacy qui reçoit l’Ordre du Canada, c’est le directeur général d’Éduc’alcool », a-t-il soutenu. « Si je devais partager cette décoration avec toutes celles et tous ceux qui y ont contribué, il me resterait un tout petit bout du ruban », a-t-il ajouté.

Il a concédé, toutefois, que le fait de recevoir un tel honneur était « extraordinairement gratifiant ». À ses yeux, cela veut dire que « le Canada reconnaît que les Québécois sont les champions de la consommation responsable d’alcool et que la modération a bien meilleur goût ».

Le directeur général d'Éduc'alcool, Hubert Sacy
Le directeur général d’Éduc’alcool, Hubert Sacy

Pour en savoir plus…

Plusieurs Québécois nommés au sein de l’Ordre du Canada – Radio-Canada

Membres de l’ordre du Canada, par ordre alphabétique A – Wikipédia 

Seventeen Quebecers appointed to Order of Canada – The Gazette 

Catégories : Arts et divertissements, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.