Le parc national Wood Buffalo en Alberta abrite des centaines d'espèces de mammifères, d'oiseaux, et d'espèces aquatiques
Photo Credit: Carolyn Matthews via CBC

L’UNESCO s’inquiète du sort d’un parc national en Alberta

Quel est l’impact réel des sables bitumineux et de projets connexes sur le parc national Wood Buffalo en Alberta? Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO veut voir une réponse à cette question. Pour cela, il demande à Ottawa de permette à une équipe indépendante d’enquêter. 

C’est une pétition de la Première Nation crie Mikisew, demandant d’ajouter le parc à la liste des sites du patrimoine mondial en péril qui a convaincu l’UNESCO d’agir.

Le comité de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture avait déjà demandé à Ottawa de répondre aux inquiétudes des Cris. Il avait alors émis une série de recommandations, dont celle de convoquer une équipe conjointe du Comité du patrimoine mondial et de l’Union internationale pour la conservation de la nature pour évaluer la situation.

Concrètement, l’équipe va tour à tour se pencher sur les effets potentiels de l’exploitation des sables bitumineux, l’impact d’un projet de mine à ciel ouvert, ainsi que les conséquences de la construction prévue du barrage hydroélectrique du site C en Colombie-Britannique voisine. Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO réclame aussi la tenue d’une étude environnementale sur les possibles effets cumulés de ces projets sur le parc

 Les plaines salées dans le parc national Wood Buffalo, à la frontière entre l,Alberta et les Territoires du Nord-Ouest
Le parc national Wood Buffalo fait partie de la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis plus de 30 ans. © George Lessard

Menace exagérée?

Le parc national Wood Buffalo fait partie de la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis plus de 30 ans. Il abrite l’une des populations les plus importantes de bisons sauvages et il constitue, selon l’UNESCO, le seul habitat de reproduction au monde de la grue blanche.

Le chef de la Première Nation des Mikisew, Steve Courtoreille, a remercié le comité du patrimoine mondial pour avoir pris au sérieux leurs préoccupations. Sa communauté et lui se disent profondément inquiets des impacts réels des activités industrielles et des changements climatiques sur le parc national Wood Buffalo et des nouvelles menaces suscitées par les mégaprojets en amont du delta (des rivières) de la Paix et Arthabasca.

Moins inquiet que les Mikisew et l’UNESCO, Parcs Canada estime que la menace sur l’écosystème du parc est « exagérée ». Le vice-président de la conservation du patrimoine à Parcs Canada, George Green, a rappelé qu’un comité indépendant formé des gouvernements provincial et fédéral avait examiné le projet de barrage hydroélectrique du site C et il avait conclu qu’il n’y aurait aucune conséquence sur le delta. Selon M. Green, avec ses 45 000 kilomètres carrés, le parc national Wood Buffalo dispose d’une « résilience potentielle considérable »

null
Le parc national Wood Buffalo constitue le seul habitat de reproduction au monde de la grue blanche, selon l’UNESCO © Klaus Nigge/Parks Canada/Wood Buffalo National Park
Catégories : Autochtones, Environnement et vie animale, International, Politique, Santé, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.