Photo Credit: Radio-Canada

Les Canadiens ont-ils une culture qui leur est propre?

C’est la bonne question que nous pose cette semaine un des auditeur de Radio Canada International qui se trouve au Cameroun sur la côte ouest africaine.

Il n’y a vraiment pas de réponse facile à cette question qui surgit alors que notre pays célèbre cette semaine son 148e anniversaire de naissance.

Écoutez

Se définir par ce qu’on n’est pas

On dit souvent et depuis longtemps que la culture des Canadiens repose essentiellement sur nos efforts soutenus de nous différencier de nos voisins du sud, les États-Unis.

Toutefois, il semble parfois à certain que nos deux pays ont au contraire plus de ressemblances que de différences sur le plan culturel.

Ceux qui affirment sans hésitation qu’il existe bien une culture canadienne séparée et identifiable citent notamment ce qu’ils perçoivent comme étant une plus grande intégration au Canada de la culture amérindienne et la rétention importante de nos jours de traditions venant des premiers colons français et anglais.

Pour comprendre donc à quoi ressemblerait la culture canadienne en 2015, il faut s’intéresser d’un peu plus près aux influences laissées sur cette culture par nos trois peuples fondateurs : les Autochtones, les Français et les Britanniques.

Dans les faits, il n’existe peut-être pas une culture canadienne, mais trois cultures canadiennes et au minimum s’ajouteraient les Acadiens… Un sujet à débattre!

Allez! Posez-moi une question sur le Canada : Stéphane.parent@radio-canada.ca

column-banner-stephen

Catégories : Arts et divertissements, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.