Le critique de cinéma du Boston Globe, Ty Burr, échoue dans ses efforts de déchiffrer les différents panneaux routiers qu’il a rencontrés lors d’un voyage d’agrément avec sa famille dans la province du Nouveau-Brunswick.
Ty Burr du Boston Globe
Appelant le Canada un « pays magnifique, » Ty Burr a utilisé les 43 premiers mots de sa colonne jeudi dernier pour encourager les lecteurs de s’y rendre en vacance.
Les 723 mots restants, cependant, ont été consacrés à l’analyse de tous les panneaux routiers canadiens à la signification souvent très obscure et qu’il a rencontré au cours de son voyage d’une semaine en juin.
Il écrit : « Les enseignes de la route du Nouveau-Brunswick ne sont pas mal faites, mais elles semblent exiger un saut cognitif dont sont incapables les Américains, affaiblis par les émissions de téléréalité et les chansons de Katy Perry. Ma femme et moi nous sommes retrouvés devant un vide sémiotique »
Des exemples plein la route
Au lieu d’essayer de déchiffrer les panneaux de signalisation remplis de confusions à ses yeux, Ty Burr du Boston Globe a décidé de proposer aux lecteurs de son journal quelques interprétations de son propre cru.
«S’il vous arrive de mourir au cours de votre visite au Canada, nous vous renverrons vers votre maison vos restes dans une urne décorative faite par l’un de nos nombreux artisans locaux talentueux » — Signification réelle de l’enseigne: artisans locaux à proximité.
« Un homme rêve d’être un œuf. Ou un oeuf rêve d’être un homme. Lequel est venu en premier? Dilemmes philosophiques. » — Signification réelle de l’enseigne : Chambres d’hôtes à proximité
« Seulement des cigarettes avec filtre de charbon peuvent être fumées sur cette route » — Signification réelle de l’enseigne: fin de la voie pavée
« Un raton-valeur dans un utérus au-devant? » — Signification réelle de l’enseigne : présence d’un parc national canadien.
Le saviez-vous? Ne pas respecter les enseignes tue nos automobilistes.
En 2014, dans la seule province du Québec, 765 personnes ont été victimes d’accidents à l’approche et dans une zone de chantiers routiers parcequ’elles ne respectaient pas les limites de vitesse ou qu’elles ne portaient pas suffisamment attention. De ce nombre, 13 sont décédées.
Selon le ministère des Transports du Québec , la vitesse est en cause dans près de 25 % des accidents survenus sur les sites de travaux routiers.
Le comportement des automobilistes de Québec circulant près des chantiers routiers sera scruté à la loupe au cours des prochains à l’occasion de l’Opération orange « Levez le pied, ouvrez l’œil » , une vaste opération de surveillance qui se déroule également partout dans la province. La surveillance sera accrue sur les chantiers routiers de la région de Québec à compter de lundi.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.