« Tu t’rappelles le dimanche ?
Autour d’la table,
Ça riait, discutait
Pendant qu’maman nous servait… »
Ces quelques paroles tirées de la chanson Frédéric, magnifique pièce signée par l’auteur-compositeur-interprète québécois, Claude Léveillée, éveillent chez beaucoup d’entre nous la nostalgie du traditionnel repas pris en famille le dimanche.
Et parfois on est prêt à tout pour faire revivre la tradition!
Deux Terre-Neuviens installés à l’autre bout du pays, en Alberta, s’ennuyaient des plats traditionnels bien de chez eux : les toutons, fish and brewis, fish cakes ou jiggs dinner. Qu’à cela ne tienne , ils ont publié sur un site de petites annonces la demande suivante : « cherchons terre-neuvienne pour nous préparer un repas du dimanche. »
Les réponses ne se sont pas fait attendre, des plus farfelues aux plus sérieuses.
Une compatriote, installée dans la même province de l’Ouest canadien depuis huit ans avec son mari, leur a offert de leur préparer un jigg’s dinner, un repas fait de dinde, de viande salée, de légumes et d’une purée de lentilles, un repas tout simple… qui goûte comme à la maison!
À Terre-Neuve, il était habituel autrefois de faire mariner la viande fraîche pour qu’elle se conserve tout l’hiver. Voilà pourquoi beaucoup de plats contiennent de la viande salée.

La province de Terre-Neuve est située à l’est du Canada. Elle est composée de l’île de Terre-Neuve et de la partie orientale de la région du Labrador, bordée à l’est et au sud par l’océan Atlantique et à l’ouest par le golfe du Saint-Laurent. Depuis 2001, la province est appelée Terre-Neuve-et-Labrador. L’île elle-même est séparée de la côte par le détroit de Belle-Isle. Les îles Saint-Pierre-et-Miquelon, un territoire français d’outre-mer (statut officiel de «Collectivité territoriale française»), sont situées au sud de Terre-Neuve. D’une superficie de 402 346 km², Terre-Neuve est la septième province canadienne par la taille. Sa capitale est Saint John’s.
Les traditions culinaires terres-neuviennes en quelques plats :
Comme tout plat traditionnel, le jiggs dinner, servi le dimanche, varie d’une famille à l’autre, mais en général il est composé de boeuf salé avec des légumes racines et du chou, parfois accompagné aussi d’une purée de pois ou de lentilles.
Le mot « Jiggs » fait référence au personnage de la bande dessinée Bringing Up Father, de l’auteur de bandes dessinées américain George McManus.
Jiggs était un immigrant irlandais qui vivait en Amérique et qui se préparait souvent du corned-beef et du chou, un mélange précurseur du Jiggs dinner de Terre-Neuve.
Les toutons sont de petites boules de pâte qu’on fait frire dans le beurre et qu’on mange avec de la mélasse.
(La mélasse ayant longtemps été le seul sucre disponible à Terre-Neuve, il y a beaucoup de recettes à base de mélasse ou des plats que l’on accompagne de mélasse.)
Le fish and brewis, un plat de morue préparé avec de la morue salée, du pain dur et des petits morceaux de porc.

La flipper pie, une tourtière faite avec la viande de la queue du phoque.
Le Figgy duff, un pouding cuit à la vapeur dans de la mélasse.
RCI avec Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.