Les deux oursons dormaient en attendant le retour de leur mère.

Les deux oursons dormaient en attendant le retour de leur mère.

Agent de conservation canadien suspendu pour refus de tuer des oursons

Les petits nourrissons ne représentaient pas un danger pour l’homme selon l’agent.

Sur la côte ouest-canadienne, dans la province de la Colombie-Britannique, un agent de conservation Bryce Casavant a été suspendu sans salaire pour avoir refusé de tuer deux oursons noirs près de Port Hardy après que leur mère ait été tuée en raison de ses raids répétés d’un congélateur plein de viande et de saumon.

Le service provincial de la conservation de la faune avait été appelé sur les lieux par le propriétaire du congélateur qui se trouvait à l’intérieur d’une maison mobile dans les bois au sud de Port Hardy.

Les oursons, un frère et une sœur, étaient perchés dans un arbre de la propriété où se trouvait le congélateur et semblaient appeler leur mère lorsque M. Casavant leur a injecté un tranquillisant.

Bryce Casavant attrape l'un des ourson.
Bryce Casavant attrape l’un des ourson.
null
.

Refus d’euthanasier les deux nourrissons

Malgré un ordre de tuer ces oursons aussi, Bryce Casavant les a emmenés dans un hôpital vétérinaire. Ils sont maintenant dans un centre de récupération de la faune île à Errington, qui, comme Port Hardy, se trouve sur l’île de Vancouver.

Robin Campbell, le directeur du centre de récupération affirme que l’agent de conservation a fait la bonne chose, car les petits qui ne sont pas habitués à l’homme peuvent être aisément réintroduits dans la nature.

« La mère ourse était un problème, mais ces oursons n’ont rien fait. » commente Robin Campbell.

Ces deux petits ours doivent leur vie à l'agent de conservation Bryce Casavant.
Ces deux petits ours doivent leur vie à l’agent de conservation Bryce Casavant.

Une pétition en ligne pour demander le retour au travail de Bryce Casavant

Après que la suspension de Bryce Casavant ait été signalée dans un journal communautaire (North Island Gazette) une pétition en ligne a vite été lancée exigeant que le ministre provincial de l’Environnement Mary Polak réintègre le fonctionnaire de la faune.

Robin Campbell. s’étonne de la réaction des superviseurs de Bryce Casavant dans cette affaire. « En 30 ans, ceci est la première fois que nous ayons jamais eu un problème comme celui-ci, » a-t-il dit. « Il doit y avoir une sorte de malentendu… espérons que quelqu’un va revenir à la raison. »

Le Ministère de l’Environnement n’a toujours pas dit ce qu’il entend faire au sujet des oursons maintenant, mais dans une déclaration écrite il affirme étudier la situation. Un de ces représentants ajoute : « Ceci est une situation très triste et malheureuse. Bien que les agents de conservation doivent parfois mettre bas les animaux sauvages pour la sécurité du public et le bien-être de l’animal, nous comprenons combien cette situation est difficile pour tous les intéressés. »

Le ministère a indiqué qu’il ne ferait aucun commentaire sur la suspension de Bryce Casavant affirmant qu’il ne pouvait discuter d’une affaire ayant un rapport avec son personnel, car ses employés ont le droit au respect de leur vie privée.

Le saviez-vous?
L’ours noir est l’ours le plus commun en Amérique du Nord.

  • Il se rencontre dans une aire géographique qui s’étend du nord du Canada et de l’Alaska au nord du Mexique, et des côtes atlantiques aux côtes pacifiques de l’Amérique du Nord.
  • La population d’ours noirs était sans doute de deux millions d’individus autrefois. Aujourd’hui, l’espèce est protégée et on estime qu’il existe entre 500 000 et 750 000 ours noirs sur ce continent.
  • Les principales causes de mortalité sont les collisions avec les automobiles. La chasse, également facilitée par les routes est une autre source de mortalité.
  • Les oursons meurent parfois sous-alimentés. Ils constituent des proies pour les prédateurs tels que le loup, le puma, le lynx, le coyote et les autres ours noirs, notamment les mâles en manque de nourriture.
  • Les jeunes séparés accidentellement de leur mère meurent rapidement.
     Une mère ourse noire et ses oursons
    Une mère ourse noire et ses oursons

Source-Wikipédia

Pour en savoir plus…

Conservation officer, suspended for refusing to kill bear cubs – CBC News 

Un agent de la faune suspendu pour avoir refusé d’abattre des oursons – Radio-Canada 

Conservation officer suspended after refusing to euthanize orphaned bear cubs – Global 

Catégories : Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.