La reconstruction du squelette du Wendiceratops pinhornensis.  Les parties en bleu indiquent les os retrouvés.

La reconstruction du squelette du Wendiceratops pinhornensis. Les parties en bleu indiquent les os retrouvés.
Photo Credit: Danielle Dufault

Une nouvelle espèce de dinosaure porte le nom d’une Albertaine

Le Wendiceratops pinhornensis est ainsi nommé en l’honneur de Wendy Sloboda.

Cette résidente de Warner, dans le sud de la province de l’Alberta, a découvert cette espèce de la famille des cératopsidés, qui comprend le célèbre tricératops, en 2010.

Le Wendiceratops aurait vécu au Crétacé supérieur, il y a 79 millions d’années, dans ce qui est aujourd’hui les badlands du bassin de la rivière Milk, dans le sud de l’Alberta.  Mesurant environ 7 mètres de long et 1,5 mètre de haut, il pesait près de deux tonnes. Il était doté de plusieurs cornes qui lui servaient vraisemblablement à communiquer ou à combattre.

null
© Musée royal de l’Ontario

Le Wendiceratops vivait en compagnie d’autres cératopsidés, ainsi que de tyrannosauridés, d’hadrosauridés et de dinosaures cuirassés.

La découverte de Mme Sloboda a permis de mettre au jour toute une horde de Wendiceratops. Trois adultes et un jeune ont été recensés jusqu’à maintenant.

Une maquette en taille réelle de ce dinosaure est actuellement exposée au Musée royal de l’Ontario et une description scientifique du vertébré a été publiée cette semaine dans le journal PLOS ONE, en même temps qu’il recevait son nom officiel.

Wendy Sloboda
Wendy Sloboda © Michael Ryan

Profession :  chasseuse de dinosaures

La chercheuse de fossiles albertaine n’en était pas à ses premières découvertes.Celle qui est aujourd’hui photographe professionnelle a commencé, enfant, à prospecter des fossiles avec sa famille.

Depuis 30 ans, elle a ainsi aidé à retrouver des milliers de fossiles, y compris de nombreuses espèces nouvelles.

En 1987, alors adolescente, elle avait découvert le premier nid de dinosaure fossilisé au Canada, à Devil’s Coullee, dans le sud de l’Alberta.

Considérée comme un des meilleurs chasseurs de dinosaures au monde, Wendy Sloboda a travaillé pendant plusieurs années au musée Royal Tyrrell de paléontologie, situé à Drumheller en Alberta, une région où l’on a trouvé les plus vastes cimetières de dinosaures au monde.

Catégories : Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.