Le Canada est un endroit idéal pour démarrer et faire croître des entreprises technologiques. C’est ce que soutient la firme d’audit et de conseil PricewaterhouseCoopers (PwC) Canada.
Dans son 12e rapport annuel sur l’état des sociétés émergentes du secteur des technologies, PwC Canada indique que d’un océan à l’autre, le Canada est un foyer d’innovateurs technologiques et d’entrepreneurs dont les idées ont contribué à transformer la façon dont nous communiquons, faisons les courses ou menons des affaires ici et ailleurs dans le monde.
Au cours des dernières années, note le rapport, les gouvernements fédéral et provinciaux ont investi des sommes significatives pour stimuler la croissance des écosystèmes de démarrage des entreprises technologiques.
Christine Pouliot, leader du groupe Transactions pour le secteur des technologies au Québec chez PwC Canada commente les points saillants du rapport.
Écoutez
Financement gouvernemental non exploité
L’un des défis auxquels les entreprises technologiques émergentes canadiennes sont confrontées est celui du financement. Près d’un tiers d’entre elles, interrogées cette année par PwC, soutiennent même que le financement est leur défi d’affaires le plus important.
Or, rappelle le cabinet d’audit et de conseil, une multitude de sources de financement gouvernementales sont disponibles et ne demandent qu’à être exploitées. PwC cite par exemple le Programme de recherche industrielle (PARI ), le Programme de la recherche scientifique et du développement expérimental (RS&DE), les crédits d’impôt, le Northleaf Venture Catalyst Fund créé dans le cadre du Plan d’action sur le capital de risque (PACR), le Programme canadien des accélérateurs et des incubateurs (PCAI), etc.
À ces sources de financement fédérales s’ajoutent des programmes de soutien aux technologies de l’innovation et à l’entrepreunariat au niveau provincial. PwC Canada se désole que les jeunes entreprises ne se prévalent pas de ces facilités.
L’enquête de PwC Canada a été réalisée en ligne et en personne auprès de quelque 150 chefs de la direction d’entreprises technologiques émergentes canadiennes.

Quelques données du sondage
- 56 % des entrepreneurs sondés s’attendent à des revenus estimés entre 500 000 $ et 1 M$ – 11 % s’attendent à des revenus variant entre 5 M$ et 25 M$ en 2015.
- 63 % des entreprises sondées ont comme stratégie de sortie du marché de faire l’objet d’une acquisition
- 44 % des entreprises sondées préfèrent solliciter les anges financiers, avec lesquels les transactions sont souvent plus rapides et moins complexes.
- Hausse de 23% du nombre de femmes occupant des postes de direction dans les entreprises de technologie et de 33 % pour des postes de marketing et de ventes.
(source : PwC Canada)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.