Stephen Harper au Stampede de Calgary

Stephen Harper au Stampede de Calgary la semaine dernière.
Photo Credit: PC / Larry MacDougal

Réflexions de Stephen Harper sur un Canada en récession avant les élections

Le premier ministre canadien dévoile sa stratégie pendant que les signes de récession s’additionnent

Stephen Harper a déclaré samedi que son gouvernement va réagir au « ralentissement » de l’économie canadienne avec une « forte discipline fiscale ».

Il a fait ces commentaires à Pickering, en Ontario, non loin de Toronto qui est la capitale économique du Canada.

Il a précisé que son gouvernement qui doit se présenter en élection au mois d’octobre prochain n’allait pas « s’engager dans la spirale du déficit » qui mènerait à une baisse de sa cote de crédit.

Il ne dédire pas non plus créer un « gel des investissements » en haussant les impôts des entreprises, et il ne supprimera pas les allègements fiscaux accordés aux familles.

Stephen Harper estime que le fait d’abaisser les impôts au moyen de contributions telle la prestation universelle pour la garde d’enfants aidera à stabiliser l’avenir économique du pays.

Le premier ministre Stephen Harper lors d'une annonce dans la grande région de Toronto (11 juillet 2015).
Le premier ministre Stephen Harper lors d’une annonce dans la grande région de Toronto (11 juillet 2015). © PC/Salvatore Sacco

Une pluie de millions qui sent les élections?

Le gouvernement a fait une annonce-surprise la semaine dernière en dévoilant un programme d’allègement fiscal pour les parents ayant des enfants de moins de 18 ans.

Ceux-ci vont commencer à obtenir de nouveaux chèques de prestations – mesure rétroactive au 1er janvier 2015 – le 20 juillet, une mesure qui coûtera à l’ensemble des contribuables canadiens une somme de plus de 2,5 milliards de dollars.

Les économistes sont divisés sur les biens-faits de cette révision des prestations familiales.

Le gouvernement de Stephen Harper a annoncé d’autre part la semaine dernière l’équivalent d’un milliard de dollars en contrats et en subventions.

Aide-mémoire…

  • Le gouvernement conservateur de Stephen Harper aurait peu de marge de manoeuvre financière.
  • Lors du dépôt du dernier budget fédéral en avril dernier, le ministre des Finances, Joe Oliver, prévoyait un surplus de seulement 1,4 milliard de dollars.
    Joe Oliver
    Joe Oliver © PC/Justin Tang

À 100 jours des élections fédérales, les partis d’opposition jugent ces annonces opportunistes

Cette générosité ne surprend pas les partis d’opposition. « Ce qu’on pense, nous, c’est qu’ils utilisent la machine gouvernementale pour tenter de se faire réélire », soutient Hans Marotte, candidat du Nouveau Parti démocratique dans la circonscription de Saint-Jean. « On compare avec l’année dernière; c’est une augmentation d’environ 400 % des annonces et des montants investis. Je ne pense pas que la population est dupe de ça », ajoute-t-il.

« Il y a quelque chose d’indécent dans tout ça », estime pour sa part Pablo Rodriguez, coprésident de la campagne du Parti libéral du Canada. « Dans plusieurs cas, ce sont des projets que les collectivités attendaient depuis longtemps. Le gouvernement a dit « on vous donnera pas l’argent tout de suite, on va attendre juste avant l’élection » pour pouvoir en bénéficier sur le plan politique », affirme-t-il. « C’est un peu comme vouloir acheter les Canadiens avec leur propre argent. »

Pour en savoir plus…

Harper réagira au « ralentissement » économique par une « forte discipline fiscale » – Radio-Canada

Les annonces préélectorales se multiplient – Radio-Canada

Conservatives look to family benefit cheques, infrastructure spending to boost economy – CBC 

Catégories : Économie, Politique
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.