Le gouvernement assiégé de l’Ukraine devrait conclure aujourd’hui un accord de libre-échange avec le Canada.
L’accord sera signé lorsque le premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk rencontrera au Canada le premier ministre Stephen Harper à sa résidence d’été.
Cette annonce a lieu alors que l’Ukraine se trouve au milieu d’une tourmente financière en bonne partie causée par les années du précédent régime communiste et par la guerre d’usure que livrent sur une partie de son territoire des rebelles appuyés par la Russie.
Bien que le commerce du Canada avec l’Ukraine est modeste – il valait 244 000 000 $ l’an dernier, en baisse de plus de 80 millions $ par rapport à l’année précédente – les observateurs affirment que la signature de cet accord de libre-échange représente un geste politique important.

Le saviez-vous?
- L’économie ukrainienne est durement éprouvée au terme de trois ans de récession et plus d’une année de guerre d’occupation par des rebelles appuyés par la Russie.
- La dette nationale de ce pays devrait atteindre 94 % de son PIB cette année, selon le FMI.
- Les échanges commerciaux entre le Canada et l’Ukraine n’étaient que de 244 millions de dollars en 2014.

Six ans de négociation
L’accord conclu a été en cours de négociation depuis 2009, mais les discussions ont été ralenties durant 2014, année de grandes turbulences politiques alors que des rebelles russes ont pris le contrôle de la Crimée et une bonne partie du cœur industriel de l’Ukraine à l’est du pays.
L’accord aurait encore besoin d’examen juridique et d’une ratification par les parlements des deux pays.
Lors de sa rencontre aujourd’hui M. Latseniouk compte réitérer sa demande d’armes pour se défendre contre les séparatistes prorusses de l’est du pays.

Un accord avec un partenaire potentiellement stratégique
L’Ukraine était historiquement le moteur économique de l’ex-Union soviétique. Cette entente de libre-échange représenterait donc en principe une grande opportunité pour les entreprises canadiennes de travailler avec un partenaire économique dont la main-d’oeuvre est très scolarisée, et ce dans le secteur de l’aérospatiale, de l’agriculture, des services financiers et du pétrole et du gaz qui sont très importants au Canada.
Dominique Arel, professeur d’études ukrainiennes à l’Université d’Ottawa, affirme que l’accord ne sera pas une manne économique à court terme et que les dettes étrangères de l’Ukraine représentent un fardeau similaire à celui de la Grèce » à l’exception, dit-il que l’Ukraine était plus prête et disposée à réformer son système économique et politique pour éliminer la corruption.
L’Ukraine doit par exemple rembourser d’ici la fin du mois 120 millions qu’elle doit à ses créanciers étrangers. Le premier ministre Iatseniouk tente aussi d’implanter d’importantes réformes politiques et économiques dans son pays.
Pour en savoir plus…
Accord de libre-échange imminent avec l’Ukraine – Radio-Canada
Arseniy Yatsenyuk, Stephen Harper to sign Canada-Ukraine trade deal Tuesday – CBC News
Des experts militaires US et canadiens arrivent en Ukraine – Sputnik France
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.