Comptonie voyageuse, poivre des dunes, myrique baumier, racines de céleri sauvage, camerise, baie d’argousier, la diversité des produits typiques des régions nordiques du Québec ne manque pas.
Leur mise en valeur, leur développement, leur commercialisation sont au cœur de l’action de plusieurs organismes, dont le Créneau d’excellence AgroBoréal installé à Alma dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean .
Isabelle T. Rivard, la directrice du créneau d’excellence AgroBoréal, nous fait découvrir des aliments typiques de ce terroir régional.
Elles sont caractérisées entre autres par une courte période de croissance, un ensoleillement estival important de même que l’alternance entre des jours chauds et des nuits fraîches. Ces conditions sont naturellement propices à la cueillette sauvage ou à la culture de certaines plantes qui ont développé une aptitude à vivre dans ces conditions.(saveursboreales.com)
En 2012 l’organisme AgroBoréal, qui vise à faire connaître les produits nordiques, publiait un livre de recettes mettant en valeur les produits alimentaires des régions boréales du Québec, principalement celle du Saguenay-Lac-Saint-Jean, en abordant la cuisine nordique sous trois aspects : son garde-manger, sa culture et son territoire.
Justement, dans la section garde-manger vous trouverez une recette de vinaigrette à l’infusion de mélilot et un espuma de chocolat blanc et mélilot.
Mais qu’est-ce que le mélilot?
Il s’agit d’une plante herbacée très commune mais peu connue pour ses vertus aromatiques. On la retrouve dès le mois de juillet en bordure de routes et dans les champs. Le mélilot blanc est très parfumé ! Facile à récolter, on coupe les fleurs et on les fait sécher. Elles peuvent ensuite être dégustées en infusion et pour aromatiser les desserts en remplacement de la vanille par exemple.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.