Elle ne vous guérira pas, mais elle vous permettra d’améliorer votre qualité de vie en consommant, à l’occasion, un aliment ou une boisson contenant du gluten.
Le chercheur Hoon Sunwoo a passé 10 ans de sa vie à mettre au point ce médicament. Pris cinq minutes avant de manger ou de boire, il protègerait des effets du gluten durant une ou deux heures.
Mais les personnes intolérantes au gluten devront tout de même poursuivre leur régime sans gluten strict.
Professeur associé en sciences pharmaceutiques de l’Université de l’Alberta, Hoon Sunwoo voulait prendre une bière de temps en temps avec un ami qui souffre de la maladie coeliaque.
Il a donc mis au point cette pilule qui ne traite ni ne guérit la maladie coeliaque, mais qui permet à son ami et à tous les intolérants au gluten « de socialiser avec leurs pairs et leurs amis ».
La pilule que Sunwoo a développée utilise les anticorps contenus dans les jaunes d’oeuf pour enrober le gluten et lui permettre de passer dans le corps sans causer de dommages.
Des essais cliniques pour évaluer la sécurité de la pilule ont été effectués. Des essais pour évaluer son efficacité doivent commencer l’an prochain.
Le saviez-vous?
La maladie coeliaque est un désordre génétique déclenché par l’ingestion du gluten, une protéine qui se trouve entre autres dans le blé, l’orge et le seigle, qui cause une inflammation du petit intestin et empêche l’absorption des nutriments. Selon l’Association canadienne de la maladie coeliaque, environ une personne sur 133 au Canada souffre de cette maladie, soit plus de 260 000 personnes, bien que nombre d’entre elles n’aient pas été diagnostiquées.
RCI avec Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.