ACORN, une organisation de défenses des droits des personnes démunies au Canada, espère que l’organisme fédéra; qui régit les médias (CRTC) obligera les fournisseurs d’accès à Internet à offrir un service haute vitesse à seulement 10 $ par mois aux plus démunis.
Le CRTC procède présentement à un examen des services Internet que les Canadiens reçoivent. Le public a jusqu’à ce soir pour soumettre ses commentaires.
Les membres d’ACORN ont donc manifesté devant les bureaux du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications du Canada à Toronto, la capitale économique du Canada. Ces manifestants en ont profité pour remettre aux fonctionnaires plusieurs centaines de témoignages de personnes à faibles revenus.
En ce moment, le service le moins cher dans les grandes villes canadiennes varie de 25 $ à 35 $.
Manifestation devant les bureaux du CRTC à Toronto pour demander qu’Internet soit plus abordable. ACORNCanada
Le saviez-vous?
Les Canadiens dans le quantile économique le plus bas – avec un revenu moyen de 17 300 $ – ont dépensé environ 1538 $ sur les services de communication en 2012, une augmentation de 3,6 % par rapport à 2010.
Ces services de communications représentaient leur quatrième dépense en importance, après le logement, le transport et la nourriture.
Les dépenses moyennes sur certains biens et services – les aliments, par exemple – ont diminué au cours des dernières années alors que les dépenses de communication ont augmenté, suggérant que les consommateurs font des coupes ailleurs pour payer leurs factures de téléphone et d’internet. Achat en ligne – Radio-Canada
Les Canadiens dépensent entre 100 $ et 212 $ par mois pour leurs services de communication
Voilà la conclusion d’une récente étude publiée par le Public Interest Advocacy Centre (PIAC), un groupe de défense des consommateurs basé à Ottawa dans la capitale canadienne.
Selon PIAC, le gouvernement fédéral doit donc prendre des mesures pour évaluer comment l’escalade des coûts des factures de téléphone, d’Internet et de télévision a une incidence sur les Canadiens, en particulier ceux qui gagnent le moins de revenus.
Alors que tous les Canadiens ressentent les effets des prix élevés pour les trois services de télécommunication, les ménages à faible revenu sont particulièrement touchés par le coût. Ces ménages représentent entre 8 et 15 pour cent de la population. Ils doivent consacrer en moyenne presque 8 % de toutes leurs dépenses annuelles aux communications, dépassant ainsi les dépenses sur les vêtements, les soins de santé et même l’éducation.
Beaucoup de ces familles pauvres considèrent les services de communications comme étant essentielles, de sorte qu’elles font des coupes dans d’autres domaines, tels que la nourriture.
Plus hautes factures sans fil dans le monde
Un certain nombre d’études et d’analyses récentes ont également souligné le fait que les Canadiens paient les factures parmi les plus élevées au monde pour leurs services de communications.
Une étude réalisée dans huit pays en 2014 par la firme canadienne Wall Communication révélait qu’un ensemble typique de service de téléphone à la maison, de sans-fil, d’internet haut débit et de télévision coûte environ 182 $ au Canada, comparativement à seulement 93 $ en France ou à 102 $ au Royaume-Uni, par exemple.
Les Canadiens paient également les factures sans fil les plus élevées dans le monde, à environ 56 $ par mois. La moyenne des pays développés est plus proche de 40 $, tandis qu’aux États-Unis c’est autour de 50 $.
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