L'alzheimer perd du terrain

Photo Credit: iStock

Repérer les signes précurseurs de l’Alzheimer par la salive

Des chercheurs de l’Université de l’Alberta se penchent sur une nouvelle méthode de détection de cette maladie neurodégénérative.

En analysant les protéines contenues dans la salive d’une centaine de personnes participant à une étude sur le vieillissement (atteintes ou non de la maladie),  ils ont découvert chez certaines la présence de marqueurs spécifiques à cette maladie.

Ils ont ainsi pu distinguer entre les individus qui souffraient de vieillissement normal, ceux qui étaient atteints de démence cognitive légère (pouvant dans certains cas mener à la maladie d’Alzheimer), et ceux qui avaient la maladie d’Alzheimer.

Selon ces chercheurs, les processus biologiques à l’origine de la pathologie neurodégénérative débuteraient des années voire des décennies avant que les premiers signes de déclin cognitif ne soient perceptibles.

Grâce à ce système de détection précoce, non invasif et peu coûteux, on pourrait donc, un jour, anticiper les symptômes de cette maladie bien avant les premiers symptômes.

Ces résultats, présentés dernièrement à Washington aux É-U, lors de l’Alzheimer’s Association International Conference, en sont encore à l’étape de test, d’autres études seront nécessaires pour valider cette découverte.

On estime que d’ici 2038, il y aura 250 000 nouveaux cas d’Alzheimer chaque année au Canada si aucun remède efficace n’est trouvé d’ici là.

 

 

 

Catégories : Internet, sciences et technologies, Santé
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.