Feu d'artifice autour de la tour CN à Toronto pour la cérémonie de clôture des Jeux panam, dimanche soir.

Feu d'artifice autour de la tour CN à Toronto pour la cérémonie de clôture des Jeux panam, dimanche soir.
Photo Credit: AP/Rebecca Blackwell

Jeux panam : un bilan positif sur fond de retombées économiques nulles?

Les organisateurs estiment cependant que les retombées à long terme de ces jeux seront tout de même importantes, car ils pourraient servir de tremplin à l’obtention de Jeux olympiques.

La flamme des Jeux panaméricains s’est donc éteinte dans la ville de Toronto dimanche après 16 jours de compétitions qui sont passés presque inaperçus pour l’ensemble des Canadiens.

Alors que les Jeux panam tirent à leur fin, les organisateurs affirment que 120 évènements se sont déroulés à guichets fermés, mais seulement 1 050 000 des 1,3 million de billets disponible ont été vendus
Les retombées touristiques ont d’autre part été presque nulles selon Tourisme Toronto. Il n’y a pas eu en fait plus de visiteurs au mois de juillet cette année qu’à la même période l’an dernier dans cette plus grande ville canadienne!

Andrew Weir, directeur de Tourisme Toronto explique : « Nous n’avons pas reçu plus de visiteurs cette année que l’an dernier en juillet. Certains événements, comme des congrès internationaux, ont été déplacés à cause des Panam. Et certains visiteurs qui craignaient un manque de place ou une hausse des prix en raison des Jeux ont plutôt décidé d’aller ailleurs. »

Si le nombre de visiteurs à Toronto n’a pas augmenté, certains commerces ont noté quand même une augmentation marquée de la clientèle. C’est le cas notamment pour les restaurateurs situés à proximité du village des athlètes.

Cérémonie d'ouverture des Jeux panam à Toronto le 10 juillet dernier.
Cérémonie d’ouverture des Jeux panam à Toronto le 10 juillet dernier. © ICI Radio-Canada

Une porte ouverte sur les JO de 2024?

Malgré un bilan économique terne, le président du comité organisateur de ces jeux panaméricains, Saad Rafi, soutient que les retombées à long terme seront importantes.

Ces jeux pourraient ouvrir la porte à un événement sportif encore plus grand à Toronto. Le président du Comité olympique canadien, Marcel Aubut, a révélé à Radio-Canada hier qu’il compte mener une campagne pour que Toronto présente sa candidature afin d’accueillir les Jeux olympiques de 2024.

En entrevue avec Marie-José Turcotte, chef d’antenne des Jeux panam 2015 d’ICI Radio-Canada, Me Aubut a affirmé :« Je serai à la tête d’un groupe afin de promouvoir la candidature de Toronto pour 2024 ».

Il a ajouté qu’il comptait sur la collaboration du maire John Tory afin d’inscrire la métropole canadienne dans la course au plus tard le 15 septembre, comme l’exige le Comité international olympique (CIO).

Toronto ferait face cependant à la compétition de villes comme Paris, Hambourg, Boston et Rome.

Le président du Comité olympique canadien, Marcel Aubut, confirme que Toronto sera candidate à l'organisation des Jeux olympiques d'été de 2024.

RCI avec Radio-Canada

Pour en savoir plus

Aubut mènera le dossier de candidature de Toronto pour les JO de 2024 – Radio-Canada 

Catégories : Économie, International, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.