Les manifestations des agriculteurs en faveur du maintien de la gestion de l’offre se multiplient au Québec au moment où les négociations du Partenariat transpacifique s’intensifient. Celles-ci devraient aboutir à la création de la plus grande zone de libre-échange au monde.
Qu’ils soient de la Gaspésie, du Bas Saint-Laurent, de la Beauce ou du Saguenay, les agriculteurs veulent se faire entendre. Leur dernière manifestation en date a eu lieu lundi dans la ville de Roberval, au bord du Lac Saint-Jean.
Ils ont manifesté devant le bureau de circonscription du ministre fédéral de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, président du Conseil privé et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, Denis Lebel.
Leur demande : que le premier ministre du Canada, Stephen Harper respecte son engagement de préserver intégralement la gestion de l’offre dans les négociations du Partenariat transpacifique (PTP).

Depuis 2012, le Canada est engagé dans la négociation multilatérale de libre-échange avec 11 autres pays, à savoir l’Australie, Brunei, le Chili, les États-Unis, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Vietnam.
Les négociations sont tellement avancées qu’à la fin de ce mois (28 au 31 juillet) à Hawaii, les ministres du Commerce vont essayer de finaliser l’accord.
Les agriculteurs du Québec jugent le moment opportun pour faire pression sur les autorités canadiennes afin qu’elles ne cèdent pas sur la gestion de l’offre qui protège certains produits agricoles locaux de la concurrence internationale,
M. Pierre Lemieux, le premier vice-président de l’Union des producteurs agricoles (UPA) explique les raisons pour lesquelles ses membres tiennent à la gestion de l’offre.
Écoutez
Quelques faits
- Au Saguenay‑Lac‑St‑Jean, la production et la transformation laitières fournissent 3 400 emplois et contribuent pour 250 millions de dollars à l’économie.
- Au Québec, les secteurs laitiers et avicoles rapportent chaque année près de 8,2 milliards de dollars au PIB, génèrent 92 000 emplois et permettent le versement de 1,38 milliard en taxes et impôts.
- Au niveau canadien, les secteurs sous gestion de l’offre contribuent pour plus de 30 milliards au PIB et génèrent plus de 300 000 emplois de qualité.
(Source: Union des producteurs agricoles du Québec)
Sur le même sujet
Lait, volaille et œufs à meilleurs prix ?
Le protectionnisme affecte le coût du panier d’épicerie des Canadiens
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.