La guerre contre le groupe armé État islamique passe maintenant à la vitesse grand V avec deux rencontres internationales cette semaine.
L’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) tient d’abord, mardi à Bruxelles, une réunion extraordinaire de son conseil à la demande de la Turquie. Ce n’est que la cinquième fois dans toute son histoire que l’OTAN tient ce genre de rencontre.
La Turquie a demandé que cette réunion se tienne dans le cadre de l’article 4 du Traité de l’Atlantique Nord qui autorise un membre de l’OTAN à demander des consultations à ses alliés en cas de menace pour son intégrité territoriale, selon le ministère turc des Affaires étrangères.
La semaine dernière, l’aviation turque a commencé à bombarder des positions des djihadistes en Syrie et Ankara a permis à ses alliés d’utiliser sa base aérienne d’Incirlik, ce qui a donné de nouvelles perspectives à la coalition.

La rencontre de Bruxelle sera suivie par une autre a Québec de la coalition internationale
Selon des sources citées par Reuters, de hauts responsables de la coalition internationale qui combat le groupe armé État islamique (EI) se rencontreront aussi à huis clos jeudi à Québec pour discuter des façons d’améliorer l’efficacité de leur campagne en Irak et en Syrie.
Le rôle de l’Irak au sein de la coalition sera notamment au menu des discussions. Les puissances occidentales aimeraient que Bagdad en fasse davantage sur son territoire pour vaincre l’EI et devraient le lui faire savoir à Québec.
La lutte contre l’EI depuis la Turquie devrait bien sûr aussi occuper les hauts dirigeants de la coalition à Québec.
Aide-mémoire
- Une quarantaine de pays participent à la coalition internationale contre le groupe armé État islamique, dont les États-Unis, le Canada, l’Allemagne, la France, l’Italie et de nombreux pays arabes.
Pour en savoir plus…
Lutte contre l’EI : une réunion de la coalition internationale jeudi à Québec – Radio-Canada
Ankara frappe à nouveau le PKK en Irak après un attentat – Radio-Canada
La Turquie convoque une réunion extraordinaire de l’OTAN – Sputnick News
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.