Maria Victoria Venancio

Maria Victoria Venancio une travailleuse temporaire étrangère est devenue quadriplégique après un accident de vélo en se rendant au travail.
Photo Credit: CBC

Une Philippine paralysée évite la déportation du Canada

Maria Victoria Venancio, une femme originaire des Philippines qui était travailleuse étrangère temporaire dans un restaurant à Edmonton en Alberta, ne sera plus explusée du Canada comme initailement prévu.

Frappée alors qu’elle se rendait au travail à vélo par un camion il y a trois ans, elle est devenue tétraplégique.  Elle ne pouvait donc plus travailler. Son visa temporaire n’ayant alors pas été renouvelé. Elle n’avait plus accès aux soins de santé non plus. En février, le gouvernement fédéral a ordonné sa déportation.

Mais Mme Venancio a plaidé sa cause auprès de la ministre de la Santé de l’Alberta Sarah Hoffman, et s’est fait dire qu’elle pouvait rester. Le ministre fédéral de l’Immigration, Chris Alexander, lui a accordé un permis de travail de deux ans, ce qui lui donne le statut légal pour rester au Canada

La ministre de la Santé Sarah Hoffman (en rose), lors de sa rencontre avec Maria Victoria Venancio
La ministre de la Santé Sarah Hoffman (en rose), lors de sa rencontre avec Vicky Venancio © ICI Radio-Canada

C’est le député d’Edmonton Tim Uppal  qui annoncé la bonne nouvelle a  Mme Venancio vendredi dernier. « Je suis très heureuse de recevoir cette fantastique nouvelle » a dit Mme Venancio dans une déclaration.  « C’est comme un rêve. C’est tellement un grand pas pour moi.»

« Je serai maintenant capable de dormir la nuit sans craindre la déportation. Je suis tellement reconnaissante envers tous ceux qui m’ont soutenue et qui se sont battus pour moi »

Pour la ministre de la santé de l’Alberta, Sarah Hofffman, ce dénouement heureux va permettre à la province de payer ses soins. « Elle aura accès aux mêmes prestations de santé que tous les Albertains, tous les réfugiés » a dit Mme Hoffman, avant d’ajouter: « Ceci est l’Alberta dont je suis fère de faire partie et le Canada auquel je suis fière d’appartenir ».

Même si certains médicaments dont a besoin Mme Venancio sont couverts par le système de santé de l’Alberta, elle devra payer d’autres elle-même.

Vicky Venancio en compagnie du député d'Edmonton-Sherwood Park Tim Uppal.
Vicky Venancio en compagnie du député d’Edmonton-Sherwood Park Tim Uppal. © Arnim Joop
Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Politique, Santé, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.