Le premier ministre canadien Stephen Harper sert des crêpes au Stampede de Calgary il y a deux semaines. Quand va-t-il déclencher des élections?

Le premier ministre canadien Stephen Harper sert des crêpes au Stampede de Calgary il y a deux semaines. Quand va-t-il déclencher des élections?
Photo Credit: PC / PC/Larry MacDougal

Bond important dans les coûts d’une élection nationale au Canada

Le coût des prochaines élections canadiennes vers le mois d’octobre devrait atteindre au moins 375 millions. L’élection en 2008 avait couté 286,000,000 $.

Le prochaine scrutin fédéral canadien devrait en principe avoir lieu le 19 octobre prochain, mais le premier ministre Stephen Harper pourrait annoncer la tenue d’une élection précoce dès ce week-end alors que sa formation conservatrice reprend des forces dans les sondages.

Or, le prix total de ce grand exercice démocratique va dépendre de la durée totale de la campagne électorale qui pourrait atteindre 11 semaines.

Élections Canada estime qu’une campagne cet automne de 37 jours – le minimum requis par la loi – coûterait environ 375 000 000 $ pour l’administrer.

Une longue campagne se traduirait par des millions en coûts administratifs supplémentaires et des dizaines de millions en remboursements aux partis et aux candidats pour leurs dépenses électorales gonflées. Plusieurs stratèges politiques indiquent qu’une longue campagne électorale avantagerait de beaucoup le parti conservateur dont les coffres sont mieux garnis que les autres formations politiques.

Une campagne de 11 semaines s’avérerait être la plus longue campagne fédérale depuis 1926 et elle aurait plus de deux fois la durée des cinq semaines généralement allouée aux récentes campagnes.

Stephen Harper, Thomas Mulcair et Justin Trudeau
A qui profitera une longue campagne électorale fédérale : Stephen Harper, Thomas Mulcair ou Justin Trudeau © CBC

Aide-mémoire…

  • L’élection fédérale canadienne de 2015 ou la 42e élection fédérale canadienne devrait avoir lieu le, ou avant le 19 octobre 2015.
  • Le nombre de sièges dans cette élection passera de 308 à 338.
  • Lors de l’élection fédérale canadienne de 2011, les électeurs ont porté au pouvoir un gouvernement majoritaire dirigé par le Parti conservateur de Stephen Harper.
  • Le Nouveau Parti démocratique forme quant à lui l’Opposition officielle.
    Récipient dans lequel les électeurs déposent leur bulletin de vote.
    Récipient dans lequel les électeurs déposent leur bulletin de vote au Canada. © PC/Presse canadienne/Chris Young

Pour en savoir plus…

Longer federal election campaign would cost taxpayers millions more – CBC News 

2015 election costs expected to hit $375M – up 28% from 2011 – CBC News 

L’acteur canadien Donald Sutherland réclame le retour de son droit de vote aux élections 

Catégories : Politique
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.