Le chasseur de tornades Greg Johnson a pris cette photo au sud-ouest de la communauté manitobaine de Melita lundi soir.

Le chasseur de tornades Greg Johnson a pris cette photo au sud-ouest de la communauté manitobaine de Melita lundi soir.
Photo Credit: Greg Johnson/ICI Radio-Canada

Manitoba : Chasseur de tornade rencontre tourbillon monstre

Un professionnel de la chasse d’orages qualifie la tornade qui a touché terre dans le sud-ouest du Manitoba lundi soir comme étant « un vrai monstre » et souligne qu’elle se classe parmi les quatre tornades les plus impressionnantes de sa carrière.

Le Saskatchewanais Greg Johnson, qui anime l’émission Tornado Hunters diffusée sur la chaîne CMT et les membres de son équipe étaient à 100 mètres du cyclone, tout près de la communauté de Pierson située à 360 kilomètres au sud-ouest de Winnipeg dans les Prairies canadiennes.

« La forme de la tornade était en évolution constante. C’était un tuyau de poêle, et ensuite elle était en forme d’immense colonne. À plusieurs reprises, on voyait cinq, six, même sept petits doigts qui sortaient de l’entonnoir. C’était incroyable. Je suis toujours étonné que personne n’ait été blessé », avoue Greg Johnson.

Trois tornades…

La tornade que décrit M. Johnson est, en effet, la troisième que son équipe a repérée lundi soir. « Les deux premières étaient assez faibles et n’ont duré que quelques secondes », témoigne le chasseur de tornade.

« Mais ensuite, un vrai monstre a touché terre. Les vents étaient assez violents pour décaper l’asphalte de l’autoroute 256 à certains endroits. Tout ça s’est passé lundi soir, mais je ressens encore l’adrénaline courir dans mes veines. »— Greg Johnson, chasseur d’orages

Les chasseurs ont poursuivi la tornade pendant vingt minutes environ, mais l’entonnoir nuageux a éventuellement été perdu de vue dans la pluie forte.

Environnement Canada n’a toujours pas classifié la tornade. Un groupe de l’agence s’est déplacé dans le sud-ouest de la province mardi afin d’évaluer les dommages encourus et de classifier la tornade selon l’échelle de Fujita (améliorée).

Quelle que soit la note accordée à la tornade par Environnement Canada, elle occupe une place prioritaire au palmarès de Greg Johnson.

« Nous avons déjà vu une [tornade de] catégorie cinq à Joplin, au Missouri. En 2013, nous étions à El Reno, en Oklahoma, et nous avons témoigné de la plus large tornade de l’histoire. Et au Nebraska, nous avons vu pour la première fois dans l’histoire des tornades jumelles qui mesuraient presque deux kilomètres de diamètre chacune, qui se déplaçaient côte à côte. C’est difficile de trouver mieux », explique-t-il.

« Mais nous parlions des moments forts de nos carrières pendant notre voyage de retour, et nous étions tous d’accord que cette tornade se classe quatrième dans notre liste « top des tops ». Et le fait que cela ait eu lieu au Canada rend l’expérience encore plus spéciale. »— Greg Johnson, chasseur d’orages

La tornade de lundi soir est la deuxième à toucher terre au Manitoba cet été.

RCI et Radio-Canada

À lire aussi :

Catégories : Environnement et vie animale, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.